la Mal, Arthur Rimbaud
Publié le 23/12/2015
Extrait du document
«
Vers 9 à 14 : Dénonciation de la religion, de l’indifférence de Dieu devant la
souffrance des hommes (implicitement de la vénalité (aiment l’argent) des
religieux).
Le poème est construit sur une antithèse Mort/Vie.
Il dénonce une forme particulière du mal qui relève de la trahison poétique,
religieuse et éthique (à l’égard de la vie) et dont le peuple est victime.
Le
sonnet ne comporte qu’une seule longue phrase entrecoupée par le
commentaire du sujet lyrique.
L’organisation syntaxique de cette longue
phrase met en évidence de nombreuses oppositions : 3 propositions
subordonnées compléments circonstanciels de temps (quatrains) marquent
la simultanéité avec la proposition principale (tercets).
Quatrain 1 Tandis que (2 vers) (Les faits).
Qu’ (2 vers).
Quatrain 2 Tandis que (2 vers).
- Commentaire, subjectivité – (2 vers).
(Commentaire des faits et
invocation à la nature).
Tercet 1 Il est un Dieu qui rit (2 vers).
Qui […] s’endort.
(Changement de lieu et invocation d’un
« Dieu » qui invite le lecteur à une réflexion).
Tercet 2 Et se réveille, quand (3 vers).
(Changement de lieu et invocation
d’un « Dieu » qui invite le lecteur à une réflexion).
(6 vers).
Les oppositions sont : l’extérieur et l’intérieur.
Le peuple d’un côté, le roi et
« un Dieu » de l’autre côté.
Opposition entre la vie et la mort.
Problématique : Dans la préface au recueil L es Fleurs du Mal, Baudelaire
exprime son projet « d’extraire la beauté du mal ».
Arthur Rimbaud
entreprend il le même projet ? Nous invite t-il à une révolte poétique ?.
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