La machine infernale prologue
Publié le 23/05/2022
Extrait du document
«
La Machine infernale, Jean Cocteau, Lecture linéaire 1
Introduction
Mvt du texte.
Lignes 1 à 7 : Les 1ères années d’Oedipe
Lignes 8 à 10 : Le parricide
Lignes 11 à 18 : L’inceste
Lignes 19 à 23 : Le piège des dieux
Lignes 24 à 26 : Adresse au spectateur.
Remarques
D’autres plans du texte sont possibles, d’autres titres aussi.
On peut réunir par exemple le parricide et l’inceste.
Utilisez ce que vous savez sur la fonction de la scène d’exposition ainsi que la tragédie classique (modèle traditionnel :
J.Cocteau se situe tt à la fois en continuité et en opposition avec ce modèle)
C’est une prise de notes.
Des éléments st évidents pr moi aussi je ne les écris pas..
Pensez à parler de vbs, de GN,
d’adverbes, d’adjectifs ….
Cette prise de notes n’est pas exhaustive.
Il y a bien des éléments encore que je n’ai pas analysés et que l’on rajoutés.
1.
Lignes 1 à 7 :
La Voix (celle de Cocteau lui-même lors 1ères représentations) crée lien direct entre auteur et spectateur.
Sorte de
transition entre le monde réel et le monde imaginaire de l'espace scénique, indique au spectateur ce qu'il doit
comprendre du spectacle.
+ dramatisation du discours : mise en exergue du premier oracle, en italiques.
La voix s'exprime au présent
(énonciation+vérité générale)Spectateur directement plongé ds tragédie.
Scène d’exposition = renseignements lieu, époque et personnages.
Pas de didascalie initiale cpdt propos tenus par La Voix nous renseignent :
Lieu : « Thèbes » + « Corinthe » + Delphes » = Grèce.
Cadre temporel : Pas d’infos directes seult implicites : La Grèce (inconscient collectif) = antiquité (=berceau de
notre culture judéo-chrétienne) .
« déjouer l’oracle d’Apollon », + « « interroger l’oracle de Delphes » = monde
polythéiste.
Cadre spatio-temporel place d’emblée le spectateur dans des univers géographique et temporel très distants du
sien.
Personnages : Jocaste, reine + Polype et Mérope, roi et reine aussi.
Oedipe, fils de roi et reine (deux fois).
=>
renvoie à la tragédie classique (noblesse)
Sorte de rappel de l'arrière-plan mythique de la pièce.
Tous les spectateurs ont les mêmes infos.
Grd nbre infos sur Œdipe : abandonné par mère biologique + conditions « les pieds troués » + « liés » +, « sur la
montagne » + « respecté des ours et des louves » (pdt court séjour dieux ont éloigné animaux) => a priori ttes les
conditions réunies pr mort probable.
Mais destin (intervention des dieux déjà ?) « Un berger de Corinthe le trouve ».
Hasard ou coïncidence ? Trouver par berger dont couple royal stérile.
Survie improbable.
Œdipe porte en lui et sur lui son destin : son nom "pieds troués" représente le martyre qu'il a enduré (suspendu
par les pieds à un arbre après sa naissance) et ses pieds resteront à jamais marqués.
Répétition de l’oracle : passage de la 3ème à la 2ème personne permet de donner plus de proximité, d’intimité
et de plus de matérialité à la prédiction.
Le pronom personnel « tu » rend, d’une certaine façon, l’existence d’Oedipe
concrète mais s’il n’est pas présent physiquement sur scène.
Lignes 8 à 13 : Le parricide
Indicateurs temporel flous "un soir de voyage" : comme conte, indique au spectateur annonce basculement à
venir.
Phrases courtes et parataxe (=pas de connecteurs logiques ou de conj.
de subordination, seule la proximité de
deux phrases, de deux verbes voire plus conduit l’auditeur a comprendre l’enchaînement logique et implicite des faits)
« Un cheval le bouscule ; une dispute éclate ; un domestique le menace ; il riposte par un coup de bâton.
» Seul à l’écrit
le point-virgule nous assure du lien entre les faits qui se résument à un acte majeur exprimé par le verbe.
Aller à
l’essentiel, ne pas se perdre en détail et en préférant des phrases simples – sujet/verbe-, le dramaturge donne toute sa
place au verbe, qui porte l’action.
Sujets de vbs : un cheval, un dispute, le coup (x2).
Oedipe n’est que sujet du vb « rencontrer » (« il ») +
domestique autre humain sujet d’un vb mais vb de parole.
Ici, les hommes ne sont pas sujets de vbs, ils ne sont pas les
agents de l’action, cx qui la font..
»
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