La Litterature Satirique Moyen Age
Publié le 26/07/2012
Extrait du document
Pour mieux connaitre les personnages qui participent dans ces aventures, on peut dire qu´il y a une polarité entre la femme mariée, qui est rusée, intelligente, menteuse, adultère (son mari tombe toujours dans le piège) ; et la femme célibataire, la jeune femme sotte, enfermée, naïve, protégée… On trouvera aussi les rôles des servantes et de la vieille femme, il s´agit normalement de femmes perverses et que, contrairement à ce que l´on pourrait penser, elles ne suivent pas la religion. Quant aux hommes, le mari bourgeois est normalement le trompé et aussi le portrait de l´homme rude qui maltraite sa femme, mais que finalement reste le « chasseur chassé «, dû à la ruse de sa femme qui trouve les plaisirs dans les bras s´un jeune homme, ou d´un petit chevalier qui fait partie de la noblesse. Finalement il y a aussi le curé, qui sera la plupart des fois un sot et la victime préférée.
«
menteuse, adultère (son mari tombe toujours dans le piège) ; et la femme célibataire, la jeune femme sotte, enfermée, naïve, protégée… On trouvera aussi les rôlesdes servantes et de la vieille femme, il s´agit normalement de femmes perverses et que, contrairement à ce que l´on pourrait penser, elles ne suivent pas la religion.Quant aux hommes, le mari bourgeois est normalement le trompé et aussi le portrait de l´homme rude qui maltraite sa femme, mais que finalement reste le « chasseurchassé », dû à la ruse de sa femme qui trouve les plaisirs dans les bras s´un jeune homme, ou d´un petit chevalier qui fait partie de la noblesse.
Finalement il y a aussile curé, qui sera la plupart des fois un sot et la victime préférée.Pour arriver au but principal (faire rire), les auteurs font une mélange de transgression, scandale, et lexique explicite.
Pour certains théoriciens, les auteurs des romanscourtois et ceux des fabliaux sont les mêmes, puisque ceux-ci montrent une connaissance du monde courtois en faisant la transgression de ce monde élitiste..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA LITTERATURE AU MOYEN AGE
- LITTERATURE AU MOYEN AGE
- LE MOYEN AGE (1050-1550) - LITTERATURE
- LA POÉSIE SATIRIQUE ET DIDACTIQUE AU MOYEN AGE
- TABLEAU DE LA LITTERATURE DU MOYEN AGE