La littérature russe du XXe siècle
Publié le 25/10/2011
Extrait du document
La publication du récit : « Une Journée d'Ivan Denissovitch « (1962) marque la venue à la littérature d'Alexandre SOLJENITSYNE, né en 1918. Il continue l es grandes traditions de la littérature russe; il campe de nouveaux héros, des gens simples, ordinaires ; il introduit de nouveaux thèmes, il donne une nouvelle approche de la réalité, il formule des idées nouvelles.
«
R.\NTSEV : « D e la sin cérité en littérature » L'écrivain llya Ehrenbourg s'entretient avec des habitants (in revue « Le monde nouveau » n• 12, 1953) fait d'un village.
(Photo Agence de Presse • Novostl •) le bilan ùu passé et énonce de nouveaux buts.
« Le degré de sincérit é, écrit-il, doit être le L'écrivain Pavel Nlllne dana son cabinet de travail.
premier élément d'appréciation ».
EHRENBOURG (Photo Agence de Presse • Novostl •) publie le récit : « Le Dégel » qui donne son nom à la période post-stalinienne.
Le terme est emprunté à Herzen qui l'avait employé en 1855 après la mort de Nicolas l" ' pour désigner la libéralisati on de la vie publique amorcée avec le règne d'Alexandre Il.
Il y exprimait les espoirs et les craintes que lui inspirait l'ave nir.
L'année 1956, avec le XX • congrès du parti et le rapport de Khrouchtchev qui dénonce le culte de la personnalité donne à la littérature un essor nouveau.
Le récit de A.
lACHINE : « Les Leviers » (in « Moscou littéraire » 1956, t.
2) démonte le mécanisme du pouvoir dans l'état soviétique à partir de sa cellule de base, une cellule du parti composée de cinq paysans.
L e roman de Vladimir DoUDINTSEV : « L'Homme ne vit pas seulement d e pain » (1956) est la· première tentative sérieuse d'analyse critique de « l'élite du pouvoir », des mécanismes de direc tion.
Le héros positif s'y avère être un inventeur, un chercheur; il symbolise le doute, l'hérésie.
Le personnage négatif est un fonctionnaire haut placé qui considère les hérétiques comme des ennemis.
La femme du fonctionnaire abandonne ce dernier pour l'inventeur; elle porte le nom symbolique de Nadejda (l'espérance).
Dans « La Cruauté » (1956), Pavel NILINE pose pour la première fois le problème de la genèse de la cruauté, devenue la norme de la vie, le pro blème de la genèse du système.
L'action du récit.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA LITTÉRATURE RUSSE du XXe siècle
- LA LITTÉRATURE RUSSE AU XXe siècle
- L'ARCHITECTURE DU XXe SIÈCLE (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- La littérature britannique du XXe siècle par Alan Chatham de Bolivar En
- La littérature du Moyen-Orient au XXe siècle par Alan Chatham de Bolivar Le roman est un genre littéraire relativement récent dans la littérature arabe plus marquée par le conte ou la poésie, qui induisent une rupture par rapport aux formes classiques.