LA LITTÉRATURE, POUR QUOI FAIRE? - Claude ROY, Défense de la littérature.
Publié le 06/11/2016
Extrait du document
Il était une fois la mère d'un philosophe dont les livres ont éclairé et modifié le destin des hommes et le mouvement des faits. Mais la mère de ce philosophe se lamentait de le voir griffonner tout le jour. « Karl aurait mieux fait d'amasser du capital plutôt que d'écrire un livre sur le Capital » disait en soupirant la mère de Karl Marx. Il y a dans ce regret naïf l'expression candide d'un étonnement, au fond assez général, qui pousse la plupart des hommes à se demander, quand il y a tant de choses pressantes, plaisantes et utiles à faire dans la vie, pourquoi, au lieu de vivre, les écrivains écrivent.
Il y a cet étonnement devant l'homme qui s'abstrait de la vie pour nous la restituer; qui dans une réclusion volontaire et quotidienne s'arrache aux êtres et à leur chaleur, au soleil et à son éclat, pour évoquer avec des mots les êtres, le soleil, la nature; l'homme qui renonce méthodiquement à ÊTRE pendant une partie de sa vie pour IMAGINER
Remarques préalables
Le critique Claude Roy est un intellectuel de gauche, qui a appartenu au parti communiste jusqu'en 1956. Son apologie de fa littérature (dont la date n'est pas fournie) s'adresse probablement à ses lecteurs des Lettres Françaises (hebdomadaire d'Aragon, aujourd'hui disparu), et, par-delà. à la clientèle populaire de son ancien parti.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Quand l'écrivain à sa table, dit Claude Roy dans son livre Défense de la Littérature, regarde par la fenêtre le couvreur qui répare un toit et le vitrier qui remet un carreau, ces métiers des hommes dont on sait exactement à quoi ils servent, il se dit : « Écrivain, pour quoi faire?» Car nous avons besoin pour vivre, comme le rappelait prudhommesquement Sully Prudhomme dans un poème célèbre, de tous les corps de métier, sauf du métier de ces drôles de corps, les parleurs, les artiste
- Claude Roy, Défense de la littérature: Pensez vous, comme l'auteur, que « les grands romans sont la chronique des obscurs, des petits, des sans grade » ?
- «La littérature est parfaitement inutile : sa seule utilité est qu'elle aide à vivre.» Claude Roy, Défense de la littérature (Chap. XII, «L'utile inutile»). En vous fondant sur votre expérience de lecteur, vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation.
- Claude Roy, Défense de la littérature
- Réfléchissant sur l'art romanesque, Claude Roy écrit : « ... Ce que ces histoires imaginaires nous donnent peut-être, c'est la véritable histoire de la vie réelle, l'histoire que n'ont jamais écrite les historiens ». Claude Roy, Défense de la littérature. En faisant appel aux souvenirs de vos lectures, vous direz si vous partagez le point de vue de Claude Roy.