la littérature permet-elle de remettre en question des idées reçues?
Publié le 02/11/2014
Extrait du document
«
Indes, qu’il ne compte pas sur sa cécité pour émouvoir…» en témoigne.
De même, dans le premier
livre des Essais , Montaigne explique que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle
contre celle d’autrui ».
La citation de Montaigne comporte une métaphore : « frotter et limer »
associés à « cervelle » suggèrent que la fréquentation de l’autre contribue à la formation de soi.
Toujours dans les Essais , les citations « chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage » et
« Quelle vérité que ces montagnes bornent, qui est mensonge au monde qui se tient au-delà » mais
aussi celle de Blaise Pascal « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà » confirme l’idée que ce qui
est une vérité pour un peuple peut être une erreur pour d'autres et en l’occurrence Montaigne invite les
Européens à reconsidérer les notions de « sauvage », « barbare » et « civilisé ».
Par la suite, la littérature a incité certains écrivains engagés à critiquer ouvertement ou
non la société, les valeurs qui l’animent voire même les personnalités qui la dirige.
Dans le chapitre
« De la Cour » de Les Caractères , on se rend aisément compte que Jean de La Bruyère procède à une
attaque allant à l’encontre de la société médiévale de l’époque : tout en maniant l’ironie, l’auteur
effectue tout d’abord une critique des différentes catégories de la population : les vieillards ont une
bonne éducation et les jeunes gens représentent la débauche, les femmes sont trop coquettes et les
hommes dissimulent.
Ensuite La Bruyère effectue une satire politique (bien que plus timide par crainte
de réprimandes).
A travers la phrase « … ce peuple paraît adorer le prince, et le prince adorer Dieu »,
l’auteur cherche à dénoncer le culte excessif du roi et à montrer toute l’absurdité de ce régime en
remettant en cause la place de l’Eglise et de Dieu dans la vie de la société.
Tout comme La Bruyère,
Molière se sert du rire comme d’une arme au service d’une satire de sa société.
Avec les moyens qui
sont les siens, il dénonce inlassablement les pratiques médicales de l’époque à travers Le Médecin
malgré lui ou Le Malade imaginaire et Le Médecin volant ou encore l'éducation donnée aux filles
dans les Femmes savantes , les coutumes bourgeoises à travers Le Bourgeois gentilhomme voire la
religion et les dévots dans Le Tartuffe.
D’ailleurs, il est intéressant de noter que grâce à des écrivains
tels que La Bruyère et Molière qui ont dénoncé l’absolutisme de l’époque, la littérature jouera un rôle
de précurseur dans le renouveau politique.
En effet, la Révolution française de 1789 menée par le
peuple français, viendra confirmer le bien-fondé de leur remise en question car tout le peuple va
s’élever contre la monarchie absolue et ce type de société.
Enfin, la redécouverte des textes anciens va elle aussi favoriser la remise en cause des
certitudes des Hommes modernes : on lit et on apprend à connaître les coutumes antiques.
On peut
alors faire la confrontation de soi (l’époque moderne) avec l’autre (les racines de la culture).
C’est
d’ailleurs ce qu’explique l’humaniste Erasme dans sa lettre à Léon X « C'est aux sources mêmes que
l'on puise la pure doctrine (...) Nous avons ajouté des notes pour justifier nos changements, expliquer
les passages équivoques, ambigus ou obscurs, rendre moins facile dans l'avenir l'altération d'un texte
rétabli au prix d'incroyables veilles ».
Michel de Montaigne emploie quant à lui de multiples citations
en latin tout au long de ses Essais , afin de s’appuyer sur des auteurs ancestraux tels qu’Horace,
Virgile, Juvénal qui lui servent d’arguments d’autorité dans l’optique de confirmer ses dires.
Donc, la redécouverte des textes de l’ Antiquité, mais aussi l’exploration de terres lointaines,
de civilisations et de cultures inconnues jusqu’alors, découvert lors de nombreux voyages a été
l’occasion, pour les Occidentaux par exemple, de « frotter et limer la cervelle contre celle d’autrui »
selon la citation de Montaigne.
La comparaison avec l’autre suscite la remise en cause de ses propres
valeurs et des certitudes.
Et, la littérature utilise différentes méthodes qui lui sont propres en vue de
contester des vérités établies.
Dans l’optique de faire passer des messages, les écrivains ont la possibilité de présenter leurs
œuvres sous différentes formes et en employant plusieurs procédés.
Dans un premier temps, la forme la plus traditionnelle est l’argumentation directe.
En effet, les
genres tels que le récit, l’essai, l’autobiographie, le conte philosophique cherchent à persuader,
convaincre et obtenir l’adhésion du lecteur tout en étant explicite et claire.
Dans la partie des Essais.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment la littérature peut-elle remettre en question nos savoirs sur l'homme ?
- Dans Les Mots, Jean-Paul Sartre écrit : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée. » Pensez-vous que la littérature soit efficace pour défendre ses idées ? En vous appuyant sur les textes du corpus, sur les oeuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles, vous répondrez à cette question.
- Répondant à une question sur la signification du titre de son roman Le Nom de la Rose, Umberto Eco affirme : « Un titre doit embrouiller les idées, non les embrigader. » En vous interdisant toute forme de catalogue et en empruntant vos exemples à la littérature en particulier et à d'autres formes artistiques, vous expliquerez et discuterez cette prise de position.
- Répondant à une question sur la signification du titre de son roman Le Nom de la Rose, Umberto Eco affirme : « Un titre doit embrouiller les idées, non les embrigader. » En vous interdisant toute forme de catalogue et en empruntant vos exemples à la littérature en particulier et à d'autres formes artistiques, vous expliquerez et discuterez cette prise de position.
- IDÉOLOGIE OU L’ORIGINE DES IDÉES REÇUES (L'), Raymond Boudon - étude de l'œuvre