Devoir de Philosophie

La Littérature et la hantise du mal ( prélèvement de citations)

Publié le 20/09/2012

Extrait du document

Toumayan Alain, La littérature et la hantise du mal : Lectures de Barbey d'Aurevilly, Huysmans et Baudelaire, French forum, Publishers, Lexington, Kentucky, 1987.   «  La littérature du XIXème siècle atteste parfois de la hantise de la conscience humaine par une altérité qui échappe radicalement aux possibilités conceptuelles ou discursives de la pensée.  Au XIXème siècle, une des figures les plus persistantes de cet « autre « est la figure du Mal : un terme dont le champ sémantique recouvre les afflictions du corps et de l’âme, qui peut recouvrir, autrement dit, les afflictions physiques, physiologiques, psychologiques, morales et spirituelles […] « p 7     « C’est par la figure ambiguë du mal que le XIXème siècle articule un rapport complexe entre la pensée et quelque chose qui la sollicite tout en lui échappant. «   « Le concept du mal ou plutôt la multiplicité conceptuelle de ce terme organise un jalon thématique important de la littérature du XIXème siècle. «   « la  tension épistémologique exprimée par le mot « mal « est celle, précisément que Todorov analyse et thématise en tant que définition du genre fantastique. Le fantastique, selon Todorov, est défini essentiellement en tant qu’hésitation entre une explication naturelle et une explication surnaturelle « p 8   « Or le Mal et le fantastique ont ceci en commun qu’ils identifient une hantise que la conscience et la subjectivité humaines s’efforcent de comprendre et d’exprimer. L’hésitation ou la tension entre des explications, interprétations, ou des causes médicales et religieuses ( donc surnaturelles selon la terminologie de Todorov) atteste d’un rapport entre la pensée humaine et l’altérité, et ce rapport excède foncièrement les possibilités conceptuelles de la pensée elle-même « p 9   La pens&eacut...

« explications, interprétations, ou des causes médicales et religieuses ( donc surnaturelles selon la terminologie de Todorov) atteste d'un rapport entre la pensée humaine et l'altérité, et ce rapport excède foncièrement les possibilités conceptuelles de la pensée elle-même » p 9   La pensée et son rapport au Mal, à l'altérité ?     Texte qui interroge une dimension problématique de l'expérience humaine.   L'acte créateur en lien avec le mal, son étiologie.

Fin de siècle «  décadente ».  Notre but sera de tenter plutôt une articulation limitée des questions épistémologiques, esthétiques et idéologiques de notre auteur.   Analyse de la subjectivité en lien avec l'altérité.  Préoccupation éminemment esthétique et stylistique.   p.

13 : «  Les commentateurs principaux de Barbey d'Aurevilly sont unanimes pour reconnaitre l'importance du roman Une vieille Maîtresse dans l'évolution de son esthétique romanesque. »   Le but de notre étude sera de dégager principalement les éléments thématiques et esthétiques de la question du mal. p.14 : «  La psychologie de l'amour constitue une des préoccupations les plus permanentes de Barbey ».     p.16 : « Nous avons précisé que la pathologie des comportements humains était la préoccupation fondamentale de l'oeuvre romanesque de Barbey, et nous pouvons préciser davantage à présent que l'oeuvre de Barbey est consacrée, en grande partie, à l'amour en tant qu'attestation privilégiée des comportements excessifs ou aberrants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles