La littérature est utile. Etayez
Publié le 04/04/2011
Extrait du document
Par conséquent, sans la littérature, l'homme reste intellectuellement diminué. Sans elle, il perdrait toutes notions historiques, les réflexions philosophiques, indispensables à son équilibre psychologique qui nous rend conscient de la réalité, ainsi que la diffusion de cultures multiples ne e ferait plus. Donc la littérature est un divertissement des plus complets mais aussi des plus indispensables et des plus utiles. C'est pourquoi les personnes affirmant pourvoir s'en passer ne sont-elles pas inconscientes du plaisir procuré par ce loisir ?
Liens utiles
- Un écrivain contemporain écrit : «Notre Société [...] a peu à peu insinué dans le cerveau de nos élèves l'idée que la littérature ne tendait qu'à poser des problèmes actuels, comme les "Dossiers de l'écran", ne servirait qu'à transmettre des informations profitables comme la défense du consommateur. Un bon livre, en somme, serait un livre utile, centré sur une question du jour. Un bon livre serait un bon dossier, un bon bilan.» (Le Monde de l'Éducation, octobre 1981)
- «La littérature est parfaitement inutile : sa seule utilité est qu'elle aide à vivre.» Claude Roy, Défense de la littérature (Chap. XII, «L'utile inutile»). En vous fondant sur votre expérience de lecteur, vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation.
- «Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature», écrivait Th. Gautier. Que pensez-vous de ce jugement ? Vous direz, en particulier, en empruntant vos exemples à vos propres lectures, quelle utilité vous reconnaissez aujourd'hui à la littérature.
- la littérature argumentative est-elle utile à la société?
- Pensez-vous de cette opinion d'Oscar Wilde : «Un artiste doit créer de belles choses, mais sans rien y mettre de sa propre vie»? Etayez votre discussion d'exemples puisés dans la littérature française.