Devoir de Philosophie

La littérature est-elle tribune efficace pour défendre ses idées ?

Publié le 14/12/2015

Extrait du document

Dissertation Français Les écrivains sont d\\\\\\'abord des hommes qui appartiennent à leur époque, et même, compte-tenu d\\\\\\'une sensibilité plus vive ont donné vie au mot littérature qui dérive du terme latin « litteratura », apparaît au début du XIIeme siècle avec un sens technique de «  Chose écrite ». Il évolue ensuite avant d\\\\\\'atteindre aux XVII-XVIII siècles son sens principal d\\\\\\'aujourd\\\\\\'hui. Elle est ainsi défini par un ensemble d\\\\\\'oeuvre de natures différentes tel que la poésie, le roman ou encore le théâtre. Mais aussi de mouvement différent tel que le classicisme, le baroque, le modernisme.. De plus toutes ces oeuvres ont la particularité d\\\\\\'utiliser le moyen du langage écrit auxquelles on reconnaît une valeur ou intention esthétique. Ainsi plusieurs motifs ont conduit un auteur à se lancer dans l\\\\\\'écriture et la publication d\\\\\\'une oeuvre. Comme par exemple vouloir faire partager une opinion, éclairer, participer aux débats intellectuels de son temps. C\\\\\\'est ce que nous appelons la « littérature engagée ». Aussi il est légitime de se demander si la littérature est efficace et si elle est qu\\\\\\'une tribune pour défendre ses idées ? Afin de tenter de nous éclairer sur les capacités de la littérature à défendre ses idées, nous étudierons dans un premier temps à travers divers oeuvres, que c\\\\\\'est un bon moyen de défendre ses idées. Cependant nous verrons par la suite que l\\\\\\'on peut souligner certaine limite de la littérature à défendre des points de vue. Celle-ci n\\\\\\'ayant pas pour unique but de diffuser des idées. Enfin nous verrons en quoi la littérature peut exprimer des idées d\\\\\\'une manière détournée. Effectivement la littérature permet grandement la diffusion et la défense d\\\\\\'idées d\\\\\\'auteurs qui réalisent des idées engagées. C\\\\\\'est à dire qu\\\\\\'ils mettent leur art au service d\\\\\\'une cause politique ou encore de courants de pensée. Ainsi dans ces textes les écrivains usent de toutes leurs qualités littéraires et artistique pour exprimer leur opinion sur de grand thème de l\\\\\\'actualité. Dans Le Déserteur, Boris Vian tente d\\\\\\'émouvoir en mettant le texte en chanson. De cette manière il fait passer une idée, de manière ludique est plus intéressante, qui est ici une idée de liberté puisqu\\\\\\'il y est amené à sacrifier sa vie en quittant tout ce qui lui est cher au nom des valeurs qu\\\\\\'il défend. Tout cela, sans ennuyer son lecteur par rapport à un discours qui aurait été purement argumentatif. Par la même occasion Boris Vian mêle deux arts littéraires puisque le texte se revendique dès le début comme une lettre : «je vous fais une lettre», et le fait qu\\\\\\'une lettre qui est normalement censé être oeuvre priv&...

« occasion nous sensibilise sur une idée, comme dans Ballade d'Aragon , où celui-ci utilise habilement un vocabulaire simple et familier « c’était sa dernière carte » associé à un langage littéraire, donc qui reste poétique mais aussi accessible à tout le monde, que ça soit les paysans comme les nobles.

De surcroît Louis Aragon fait en sorte que ce poème s’adresse à tous ceux qui résistent : il donne ainsi la parole aux résistants.

A travers le double langage, il dénonce la collaboration « Tu peux vivre à genoux comme nous ».

Ce poème dramatique qui salue l’héroïsme et le refus des résistants à trahir est surtout un témoignage des sévices subits est très efficace et marquant pour tout ceux qui ont pu le lire. Enfin la littérature était le seul moyen de partager ses idées aux plus grand nombre de personnes.

Ainsi au cours du XVIII eme siècle tout les plus grands philosophes et écrivains du siècle concerné qui est le siècle des Lumières, ont contribué en offrant leur connaissance et idées à l' existence et la création de L'Encyclopédie.

Cette oeuvre intéresse tout l' monde puisque chaque individus y est concerné .

Avec des textes désireux de faire partager de nouvelles connaissances.

En effet L'Encyclopédie utilise un procédé qui est l'analogie.

Elle consiste à comparer deux faits, deux situations pour en déduire une valeur explicative.

C'est le cas dans l'article « Paix » de La bruyère qui assimile la guerre à la maladie et la paix à la bonne santé.

On peut donc remarquer que l'auteur énonce une thèse subjective sous une forme qui paraît à première vue scientifique.

On peut en déduire qu'il s'agit là d'une persuasion voir même d'une manipulation du lecteur pour que celui-ci adhère aux idées exprimées.

La littérature est donc resté pour défendre des pensées. Par conséquent on peut donc dire que la littérature permet d'exprimer toutes les idées possible de manière intéressante pour le lecteurs grâce à l'utilisation de procédés et qu'enfin ce fut le seul grand moyen de communication et d'expression à l'époque.

Mais étant donné que la littérature était le seul moyen d'expression, cette dernière servait aussi à aller plus loin qu'exprimer de simples idées. Cependant la littérature n'ayant pas pour unique but de diffuser des idées, elle a aussi pour objectif de simplement, pour l'auteur, être un plaisir personnel.

Elle lui permet de se libérer de ses sentiments, et d'écrire tout ce que ce dernier a pu ressentir, pour être mieux.

C'est le cas par exemple du Marquis de Sade qui dans les 120 journées de Sodome .

Ce roman permettait au marquis de Sade de purger ses désirs sexuels, car en effet ce dernier était un prisonnier à la Bastille durant treize ans et l’incarcération l'amenait à chercher dans l’imaginaire des compensations à ce que sa situation a de frustrant.

Son interminable captivité excite jusqu’à la folie son imagination puisqu'il n'avait plus goûté aux plaisirs de la vie en société depuis un long moment.

Afin d’éviter la saisie de l’ouvrage, Sade mit au net et recopia le texte de ses brouillons, avec une écriture minuscule et serrée, sur les deux faces d’un rouleau de papier mince de 12,10 mètres de long, composé de petites feuilles de 12 centimètres de largeur collées bout à bout. Ou encore à s'évader, à voyager et voir le monde d'un plus belle-oeil ou inversement.

Effectivement on remarque que le recueil de poème de Victor Hugo , Les orientales , présente comme seul objectif primaire apparent de nous présenter des modes de vies différent, car en effet à l'époque les populations de voyageaient pas énormément et ne savait pas à quoi ressembler le reste du monde, ni les différentes cultures qui existaient.

C'est pourquoi dans Les Djinns on voit tout de suite que Victor Hugo nous parle de quelques choses qui se passe ailleurs puisque dès le titre on remarque que l es Djinns représente une menace dans la religion musulmane ( ce qui correspond donc au pays de l'Orient ) car ce sont juste des doutes, c'est comme la sainte marie chez les chrétiens.

De plus il y a toujours dans ces poèmes d' Hugo une description des lieux qui font allusion aux villes orientales de part l'ambiance, les monuments, le temps ou encore les populations décrite.

De ce fait on peut donc dire que la littérature permet aussi de simplement s'évader et de jouer un rôle d'excursion. Enfin, faire rêver le lecteur est une nécessité inhérente à la littérature en général.

Les autres fonctions en découlent.

En effet un mouvement artistique qui est aussi littéraire répond parfaitement à cela.

Il s'agit du mouvement Parnassien qui est un mouvement poétique apparu en France dans la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles