LA LITTÉRATURE ESPAGNOLE
Publié le 10/11/2018
Extrait du document
Garcilaso de la Vega (15011536).
Soldat et homme de cour castillan, né à Tolède. Entré en 1520 à la Garde royale, il réside à Naples avec l'empereur en 1532 où il découvre l'Arioste. Combattant et poète, il chante la douceur, la nature et la tristesse du sang versé. Associant l'églogue latine (poème pastoral) à une métrique nouvelle, il y développe un lyrisme raffiné. Il consacra essentiellement son œuvre à l'amour contrarié, imitant le Canzoniere de Pétrarque.
LES GRANDES HEURES DE LA LITTÉRATURE ESPAGNOLE
La littérature espagnole est d'une infinie variété ; aussi la présentation qui va suivre ne saurait être exhaustive pour une telle histoire culturelle, intense en quasi-continuité. Il est bon de noter combien nombre d'auteurs espagnols, farouchement attachés à leur pays, semblent - dans la réussite ou les vicissitudes historiques - accompagner l'histoire de ce dernier. Voici un aperçu chronologique de cette littérature, que l'on peut considérer comme un des plus beaux héritages européens.
LES ORIGINES
Le Moyen Âge est une période où la littérature, objet de transmission orale et écrite, relègue les auteurs en arrière-plan. Les textes fondateurs sont marqués par l'oralité et les différences dialectales propres aux régions (castillan, galicien). C'est aussi une époque d'intense création de genres littéraires, à laquelle toute la littérature espagnole à venir se référera.
Les récits des explorateurs ET CONQUÉRANTS
La littérature rejoint cependant un leitmotiv de la culture espagnole du début du xvie siècle concernant l'âme des Indiens soumis à la conquête. Bartolomé de Las Casas (14741566). Premier évêque de Chiapa, il est dans son Bref récit de la destruction des Indes (1552) l'un des rares auteurs à s'élever contre les méfaits de l'invasion espagnole.
La littérature spirituelle
Fray Luis de Leon (1527-1591). Humaniste féru de Platon et des poètes latins, commentateur de la Bible, enseignant à l'université de Salamanque, emprisonné par l'inquisition de 1572 à 1576. En 1583, paraît le commentaire symbolique des Noms du Christ et son traité La parfaite épouse où la prose espagnole atteint son suprême degré d'épure. Sa sensibilité lyrique s'épanouit aussi dans ses Odes. Il inspira maints poètes espagnols.
Saint Jean de la Croix (1542-1591). Poète mystique, disciple et compagnon de Sainte Thérèse d'Âvila. Il recourt aux formes et à l'imagerie de la poésie amoureuse pour décrire le chemin mystique de l'âme vers Dieu. Ses deux premiers recueils, La nuit obscure et La vive flamme d'amour, paraissent en 1618, le dernier, Cantique spirituel, en 1627. Il pratique le sonnet de Garcilaso, la lira, le romance et le villancico. Cette œuvre courte irradie toute la poésie espagnole.
Sainte Thérèse d'Âvila (1515-1582). Réformatrice du Carmel, née dans une famille noble castillane.
«
La vie est un songe).
On lui connaît Felix Lope de Vega Carpio (1562-1635).
José de Espronceda (1808-1842).
Miguel Delibes (né en 1920) .
Antonio Machado (1875-1939).
120 comédies, quelques intermèdes et Né à Madrid .
Dramaturge adulé du Esprit libéral socialisant, il délaisse Journaliste et romancier né à Valladolid.
Grand maître 80 auto s, ainsi que des livrets de public de Valence et de Madrid malgré l'académisme sous la pres sion des Castillan attaché à sa terre, il en décrit de poésie de zarzuelas, divertissements musicaux ses frasques légendaires , il s'essaya événements pour un romantisme les paysages et la vie des petites gens sa génération, proches de l'opéra italien (Le pourpre à tous les genres littéraire s.
Il invente radical et l'engagement politique .
(Journal d'un chasseur, 1955, né à Séville , dela rose) .
la comedia, une tragi-comédie vouée Auteur d'un roman social historique , La Castille parle , 1986) .
Sa finesse ayant vécu Miguel de Cervantès (1547-1616).
à l'efficacité .
Son théâtre rejeta les Sancho Sa/dana , à la manière de psychologique s'affirme dans des en Castille et Après un début de contraintes d'unité de temps et de lieu.
Walter Scott, il laisse également une œuvres plus noires, consacrées en Andalousie , vie mouvementé Ses pièces abordent les sujets les plus poésie brillante et variée, inspirée par la à l'enfance (Les Rats, 1962 ; Le Linceul, paysages (blessure à variés : histoire , mythologie , vie révolte sociale et métaphysique : des 1970) ou à l'intolérance politique ou fondamentaux Lépante en 1571 quotidienne, politique , ou religion, odes (La chanson du pirate , Hymne au religieuse (Cinq heures avec Mario, de son œuvre .
et quatre ans de comme Fuente Ovejuna , Le Cavalier solei~, un récit en vers (L'Étudiant de 1966 ).
On lui doit un roman en partie Jeune auteur romantique, frère de captivité à Alger), d'Oimedo ou El acera de Madrid.
Trois Salamanque) et un poème philosophique autobiographique sur la guerre civile, Manuel Machado (1874-1947), après il revient à cents de ses pièces (au bas mot) ont été polymorphe Le Diable-Monde.
(377 A, étoffe de héros , 1987).
Solitudes en 1902 et Solitudes , galeries Madrid en 1580.
authentifiées.
Mariano José de Larra (1809-1837).
Antonio Cala (né en 1936).
Né à et autres poèmes en 1907, il met en Publiant un roman pastoral en 1585 (La Tirso de Molina, dit Gabriel Téllez La conscience du monde littéraire du Cordoue.
Esprit éclectique , journaliste œuvre une poésie plus sobre et Galathée), il fait jouer plusieurs pièces (v.
1580-1648) .
Membre de l'ordre de début de siècle.
Auteur d'un roman émérite à El Pais, poète et dramaturge .
méditative, inspirée d'Unamuno dans (La Vie à Alger, Numance) .
Collecteur la Merci depuis 1600 .
Auteur d'œuvres d'amour (Macias) et d'un roman Sa première pièce, Les Champs Campos de Costilla (1912).
Il se d'impôt de 1587 à 1597 , il s'installe en religieuses moralisantes mais également historique (El dance/ de don Enrique el verdoyants de l'Éden (1963), recueille rapproche du romancero traditionnel et 1605 à Valladolid , siège de la cour .
li fait dramaturge et prosateur.
On lui connaît doliente).
l'asse ntiment de la critique.
Ses recueils de la métrique andalouse (Nouvelles paraître le premier livre de Don 80 comedias et cinq autos Benito Pér:ez Gald6s (1843-1920).
de poésie lui ont valu le surnom chansons, 1924, Cancionero ap6crifo).
Quichotte ; suivent les Nouvelles sacramento/es (pièces allégoriques à Romancier social, d
'Andalou universel.
On lui doit entre Dramaturge, adaptateur de pièces du Exemplaires (1613) et le Voyage au caractère religieux).
Ses pièces refusent engagé dans les autres des comédies musicales et un Siècle d'or, il publie des essais Parnasse (1614).
En 1615, paraissent la l'unité de temps et de lieu et mêlent les changements de livret d'opéra (Christophe Colomb , 1985).
apocryphes éclairant sa création (Juan fin de Don Quichotte et Les comédies et thématiques en variant les registres de son pays, auteur Federico Garda Lorca (1898-1936).
de Mairena).
Engagé auprès des intermèdes.
la même année, Cervantès langue.
Son théâtre religieux compte du Fruit défendu Né à Fuente républicains , il est contraint à l'exil et fait imprimer huit comédies inspirées deux chefs-d'œuvre: L'Abuseur de ou deMiau .ll Vaqueras près de meurt à Collioure en 1939.
de ses aventures passées (Le Bagne Séville (le premier Don Juan) et Le recrée l'univers Grenade.
Poète, Eduardo Mendoza (né en 1943).
d'Alger , La Grande Sultane, Le Rufian Damné par défiance .
Il précise ses social dans un dramaturge et Né à Barcelone, il pub lie en 1975 son bienheureux ) et huit intermèdes (Le conceptions théâtrales dans Les Vergers cycle de romans directeur de troupe , premier roman, La Vérité sur l'affaire Vieillard jaloux , Le Juge des divorces , Le de Tolède (1621) .
historiques, les Épisodes matinaux .
Garcia Lorca est Sa volta.
Cette fiction policière et Retable des merveilles), autant
i!!M"i"ii!' ii j:i "Id li
une figure historique obtient le prix de la Critique d'œuvres déjà anciennes qu'il se hâte mythique de espagnole.
Son œuvre romanesque de publier .
Il achève Les Travaux de l'engagement parodie avec humour et brio les genres Persilès et Sigismonde l'année de sa C'est le siècle décadent de la littérature Rafael Alberti (1902-1998).
Écrivain de poétique.
le duende, la force créatrice policier et picaresque (Le labyrinthe mort.
Son Don Quichotte fait de lui un espagnole.
Partagé entre un passé trop la génération guide toute son écriture, conçue pour le aux olives, La Ville des prodiges) , auteur universel.
glorieux et un présent européen où de 1927 , partage simplement oral ou théâtral.
Sa confinant parfois à la rêverie (L'Île Francisco Gomez de Quevedo l'Espagne n'a plus sa part , le monde proche de poésie vise l'écoute des êtres et la enchantée).
y Villegas (1580-1645).
Quevedo s'est des lettres sauf quelques exceptions Juan Ram6n communion entre l'artiste et l'humanité Pedro Salinas (1891-1951).
essayé avec succès à tous les genres semble s'être tari.
Jiménez et en requérant les traditions les plus Éminent professeur, conteur, 9-ië littéraires.
Personnalité remuante , il José Cadalso (1741-1782).
Auteur des poètes de la Renaissance comme variées : chant andalou, poésie baroque romancier , traducteur de Marcel Proust ~.! contemple avec tristesse et humour le satirique (Les Érudits à la violette, Le Gong6ra (À chaux et à sable, 1927 ) .
Il ou création contemporaine (Chansons, et auteur de deux chefs-d'œuvre ~>' déclin de son pays : son roman Bon militaire à la violette et Les lettres s'engage auprès du parti communiste Nuevas Canciones , Le poète à New York, lyriques, La voix qui rest due et Raison r; " picaresque , Le fitore, dresse un portrait marocaines construites sur le modèle espagnol en 1930 .
Jusqu'en 1939, il se Romancero gitan).
Son théâtre (dont d 'amour .
Son parcours poétique depuis ..
~~ assez sombre de la société espagnole.
des Lettres persanes), prosateur consacre à l'activisme révolutionnaire Noces de sang en 1933 , Yerma en 1935, les premières œuvres (Présages, c: > Ses contes fantastiques (Les Dessous et préromantique (Nuits lugubres) , il semble (L'Homme inhabité , Fermin Galan).
La Maison de Berna rda Alba en 1936 ) Hasard certain, Fable et signes) est "!!! surhomme moral qui illustre une Leopoldo Carda de las Alas, dit Luis Cernuda (1902-1964).
Élève de période .
le symbolisme annonce pour Manuel Vasquez Montalban ::!:~i philosophie du désenchantement.
Clarin (1852-1901).
Critique littéraire Pedro Salinas , poète d'inspiration lui un resserrement du langage sur la (né en 1939) .
Journali ste, essayiste Il approfondit ses intuitions, notamment retiré et très influent, il fait paraître en romantique et surréaliste.
Il publie en conscience et le mystère poétique : son et romancier.
Observateur avisé dans L'Homme de cour (1647), 1885 La Régente, roman qui portraiture 1927 le recueil Profil de l'air, puis en activité créatrice est intense (Journal de la société espagnole contemporaine, où il théorise les vertus de l'apparence avec férocité Vetusta, ville provinciale 1936 son œuvre majeure , La Réalité et d'un poète nouveau marié en 1916, il livre ses réflexions dans des romans maîtrisée .
Analyste littéraire de premier dominée par un clergé trahissant ses le Désir, où s'expriment la mélancolie et Éternité s en 1918 , Pierre et cielj .
policiers, par le biais de son rang , il publie en 1651 un roman obligations pastorales.
Ses nouvelles la révolte de son caractère tourmenté.
L'Extase totale annoncent la phase personnage principal, le détective Pepe allégorique foisonnant, L'Homme spiritualistes, dont Le Coq de Socrate et Contraint à l'exil au Mexique et aux ultime de son œuvre qui célèbre l'union Carvalho .
Sa lucidité et son humour détrompé , qui compte parmi les chefs- Autres contes, font partie du patrimoine États-Unis après l'arrivée du franquisme , de la poésie et du monde .
Il reçoit le sont également appréciées dans ses d'œuvre de la littérature .
espagnol.
il rédige des essais littéraires remarqués.
prix Nobel en 1956 .
rubrique à El Pais..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA PEINTURE ESPAGNOLE (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Pedro Calderón de la Barca par Jean Camp Professeur de Littérature Espagnole
- espagnole, littérature.
- LA LITTÉRATURE ESPAGNOLE
- LES GRANDES HEURES DE LA LITTÉRATURE ESPAGNOLE (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)