« La littérature, c’est un reproche qu’on adresse au monde. Dans ce reproche, chacun s’y retrouve. L’art se fait contre le destin ». Jean-François Somain
Publié le 19/09/2011
Extrait du document
Nous l’avons vu, l’auteur tire son inspiration du monde qui l’entoure, mais il propose de nouvelles idées, et cherche à faire évoluer le mode de pensée. Est-ce que ces raisonnement restent au stade de l’utopie, ou ont-ils une finalité plus concrète ? Pour commencer, certains vices restent intemporels ; il nous semble évident que Molière n’a pas réussi à purger le monde de l’avarice. Dans ce cas, l’effet de catharsis susmentionné n’aura eu l’effet escompté que sur les spectateurs, ou lecteurs de la pièce qui auront su se montrer réceptifs à son discours.
Liens utiles
- Vous expliquerez et préciserez ces lignes extraites d'un article du critique Émile Henriot sur le livre de Jean Rousset consacré à La Littérature de l'âge baroque en France (1953) : «Le baroque est un art solide, massif, membré ; la préciosité est une afféterie, un jeu salonnier de la pointe, moins que rien... Cependant baroque et précieux parfois se rencontrent. Comme le baroque et le classique ; comme se rencontreront, sans nécessairement se confondre, le baroque et le romantique...»
- Jean-François RAFFAËLLI: PARIS EN 1900 (art).
- R. Huyghe affirme que, par l'art, « le monde devient plus intelligible et accessible, plus familier ». Sans vous limiter au seul domaine de la peinture, mais en vous appuyant sur votre expérience de la littérature, de la musique, du cinéma ou de toute autre forme d'expression artistique, vous direz, dans un développement composé, si l'art vous apparaît comme le mode privilégié de compréhension du monde.
- Montée et épanouissement de l'irréalisme par Jean Cassou Conservateur du Musée national d'Art moderne, Paris La période de 1950 à 1965 est traversée par un courant de naturisme qui anime la littérature, comme la peinture.
- Vilar, Jean-François - littérature française.