La littérature africaine au miroir du « tout-monde »
Publié le 11/05/2012
Extrait du document
« 2 Quelles sont les logiques qui travaillent ces oeuvres, en déterminent les thèmes et la poétique jusque dans leurs nuances , leurs variations et leurs différences? Constituent -elles un simple épiphénomène en une tendance de fond, porteuse de renouvellement , par une modification en profondeur des données esthétiques et idéologiques? Comment et jusqu'à quel point la posture de l'autochtonie qui avait jusque là commandé toute la création littéraire africaine, sinon entre en désuétude, du moins perd de sa pertinence? Enfin ce courant de création est-il l'expression d'une audace démystificatrice ou au contraire le dernier avatar de la soumission aux modes et modèles du centre homogénéisateur ? Autant de questions qui ouvrent des perspectives nouvelles à la critique littéraire africaine.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment la littérature essaie-t-elle de réhumaniser un monde souvent déshumanisé par la violence
- R. Huyghe affirme que, par l'art, « le monde devient plus intelligible et accessible, plus familier ». Sans vous limiter au seul domaine de la peinture, mais en vous appuyant sur votre expérience de la littérature, de la musique, du cinéma ou de toute autre forme d'expression artistique, vous direz, dans un développement composé, si l'art vous apparaît comme le mode privilégié de compréhension du monde.
- La Littérature française par Loly Clerc Quand Pierre Viansson Ponté écrit dans " Le Monde " à la veille des événements de 1968 : " la France s'ennuie ", il ne pense pas seulement à la vie sociale mais aussi littéraire.
- L'INDE La littérature philosophique de l'Inde est une des plus vastes du monde, en raison de l'ampleur, de la variété et de la continuité de la civilisation indienne.
- sud-africaine, littérature.