La Laitière et le Pot au lait Livre VII, fable 9 - Commentaire La Fontaine
Publié le 27/03/2015
Extrait du document
Perrette, sur sa tête ayant un Pot au lait Bien posé sur un coussinet,
Prétendait arriver sans encombre à la ville. Légère et court vêtue elle allait à grands pas;
Cotillon simple, et souliers plats.
Notre laitière ainsi troussée
Comptait déjà dans sa pensée
Tout le prix de son lait, en employait l'argent,
Achetait un cent d'oeufs, faisait triple couvée ;
La chose allait à bien par son soin diligent.
Il m'est, disait-elle, facile
D'élever des poulets autour de ma maison:
Le Renard sera bien habile,
Le porc à s'engraisser coûtera peu de son;
Il était quand je l'eus de grosseur raisonnable
J'aurai le revendant de l'argent bel et bon
Et qui m'empêchera de mettre en notre étable,
Que je verrai sauter au milieu du troupeau?
Perrette là-dessus saute aussi, transportée.
Le lait tombe; adieu veau, vache, cochon, couvée;
La dame de ces biens, quittant d'un oeil marri
Va s'excuser à son mari En grand danger d'être battue. Le récit en farce en fut fait; On l'appela le Pot au lait.
Qui ne fait châteaux en Espagne?
Picrochole, Pyrrhus, la Laitière, enfin tous,
Autant les sages que les fous?
Chacun songe en veillant, il n'est rien de plus doux:
Tout le bien du monde est à nous,
Tous les honneurs, toutes les femmes.
Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi;
Je m'écarte, je vais détrôner le Sophi;
Les diadèmes vont sur ma tête pleuvant:
Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même;
Je suis gros Jean comme devant.
«
LES FABLES DE LA FONTAINE
(COMMENTAIRE)
Enjeu du texte: un récit prolongé par t1ne_ mé~i~ati()n
Voici une fable très célèbre, et précieuse aussi parce qu'elle fait partie des
rares pièces dont le personnage central est féminin.
C'est une fable dont
le mouvement (le mot est préférable à celui de «construction») est subtil:
au récit, d'une grande vivacité et d'une séduction où tout est fluidité,
expansion euphorique, succède une méditation où le poète, comme il lui
arrive
souvent dans les livres VII à XII des Fables, se met en scène, se laisse
aller à la confidence (ici goguenarde).
~_récit d!!_ Po!.__é!!i _ _l~i! ('t'~-~~ L-~--~?}
La Fontaine nous montre une paysanne au corps et aux pensées agiles, qui
court à la catastrophe.
Le mouvement d'une silhouette féminine (vers 1 à 6).
Le début situe
vaguement le cadre de la narration: le moment est indiqué par «ce jour
ÜZ »; le lieu n'est pas décrit; on se trouve dans une campagne au décor
absent; la mention du but («la ville») et le nom de «Perette» (avec son
suffixe à connotation populaire, mis en valeur par son isolement en début
de vers 1 par rapport au verbe «prétendait», v.
3) suffisent à suggérer le
cadre rustique.
En revanche, le conteur valorise le «trésor» de la laitière: deux vers pour
le seul Pot au lait, avec une construction de la phrase qui installe l'objet de
manière très solide ( "sur sa tête / sur un coussinet»: parallélisme des deux
compléments circonstanciels).
Cette assise du Pot, «bien posé», contraste
avec l'allant du personnage: «légère/ grands pas/ agile».
La Fontaine saisit
la fluidité
et l'apparence de la silhouette (v.
4 et 6) en procédant par
quelques touches, précises mais brèves pour ce qui est du vêtement et de
l'allure; sa peinture, légère, donne l'impression d'une femme vive et char
mante, aperçue en une trajectoire très mobile.
Le mouvement intérieur de la pensée et de l'imagination (vers 7 à 21).
Noter la souple transition par laquelle La Fontaine glisse de l'apparence
extérieure vers le monde intime des pensées de son héroïne («troussée»
rime avec «pensée»); il nous fait spectateur du rêve de puissance de
Perrette en même temps qu'il établit par l'adjectif possessif« notre» un lien
de connivence entre la femme, lui-même (conteur) et nous, ses lecteurs.
La pensée de la paysanne bondit d'un projet à l'autre, elle se précipite
(verbes d'action, v.
9 et 10) et le poète crée une continuité entre cette
vitesse de l'esprit qui projette, et le mouvement allègre du corps qui
marche: "diligent» à la rime du vers 11 fait écho, par le son et par le sens,
51.
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