Devoir de Philosophie

" La Jalousie " Alain Robbe-Grillet (1957) Commentaire.

Publié le 06/09/2018

Extrait du document

alain

Paragraphe l. 26 – 41.

2) Une intériorité inaccessible

 

« bien qu'il fasse tout à fait nuit », « dans l'obscurité complète », « le noir sans étoile de la nuit »

« la voix de Frank continue de raconter », « quelques mots », « un silence », « le bruit », « le bruit des criquets ».

 

Conclusion :

 

Alain Robbe-Grillet propose une représentation très minimaliste du personnage de roman : il n'a plus rien d'identifiable ou de remarquable, vit dans un quotidien sans relief et est quasiment déshumanisé. Le plaisir de la lecture n'est alors plus dans les aventures du héro ni dans l’acquitté psychologique ou social de leur portrait mais dans l'appréciation d'une entreprise littéraire souvent complexe et déroutante.

alain

« 1) Le regard du jaloux « dit-elle » l.14, « elle s'est approchée le plus possible » (l.17), « se penche vers lui, si près que leurs têtes sont l'une contre l'autre » (l.20) Paragraphe l.

26 – 41. 2) Une intériorité inaccessible « bien qu'il fasse tout à fait nuit », « dans l'obscurité complète », « le noir sans étoile de la nuit » « la voix de Frank continue de raconter », « quelques mots », « un silence », « le bruit », « le bruit des criquets ». Conclusion : Alain Robbe-Grillet propose une représentation très minimaliste du personnage de roman : il n'a plus rien d'identifiable ou de remarquable, vit dans un quotidien sans relief et est quasiment déshumanisé.

Le plaisir de la lecture n'est alors plus dans les aventures du héro ni dans l’acquitté psychologique ou social de leur portrait mais dans l'appréciation d'une entreprise littéraire souvent complexe et déroutante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles