LA FUGUE - Georges BERNANOS, Monsieur Ouine
Publié le 17/09/2011
Extrait du document
Philippe est un adolescent qui, lassé de l'atmosphère familiale,
tente une fugue.
" Au fond, pense Philippe, leur nature m'embête. Je n'ai jamais
aimé que les routes. La route, elle, sait ce qu'elle veut. Non pas
demain : aujourd'hui. Aujourd'hui même. "
« Aujourd'hui ... , répète-t-il en hâtant le pas, comme enivré. Aujourd'hui
même ! «
La belle route 1 La chère route ! Vertigineuse amie, promesse
immense! L'homme qui l'a faite de ses mains pouce à pouce,
fouillée jusqu'au coeur, jusqu'à son coeur de pierre puis enfin polie,
caressée, ne la reconnaît plus, croit en elle. La grande chance, la
chance suprême, la chance unique de sa vie est là, sous ses yeux,
sous ses pas, brèche fabuleuse, déroulement sans fin, miracle de
solitude et d'évasion, arche sublime lancée vers l'azur. Il l'a faite, il
s'est donné à lui-même ce jouet magnifique et, sitôt qu'il a foulé la
piste couleur d'ambre, il oublie que son propre calcul en a tracé
d'avance l'itinéraire inflexible. Au premier pas sur le sol magique
arraché par son art à l'accablante, à la hideuse fertilité de la terre, nu
et stérile, bombé comme une armure, le plus abandonné reprend
patience et courage, rêve qu'il est peut-être une autre issue que la
mort à son âme misérable ... Qui n'a pas vu la route à l'aube, entre
ces deux rangées d'arbres, toute fraîche, toute vivante, ne sait ce
que c'est que l'espérance.
« Aujourd'hui, répète encore Philippe, aujourd'hui même ... «
Georges BERNANOS, Monsieur Ouine.
Faites un commentaire composé de ce passage; vous pourrez étudier, par exemple, par quels moyens l'auteur analyse, en même temps qu'il l'exprime, la fascination lyrique de l'évasion.
«
Philippe, l'un des personnages du roman de Georges Bernanos
intitulé Monsieur
Quine (première parution en France : 1946), est
un adolescent qui, lassé de l' atmosphère
familiale, tente une fugue
et part ainsi, sur une route.
..
Dans une page du roman, Bernanos ,
multipliant
les points de vue, oppose et rapproche â la fois le
monde de l'enfance et le monde des adultes , et fait alterner le
lyrisme et l'analyse pour éclairer la nature paradoxale de la route :
malgré son
«itinéraire inflexible», tracé d'avance par l' homme , la
route est aux yeux de tous le symbole de l'évasion et de l'inconnu ..
.
L 'exigence d'absolu de l'enfance , en révolte contre
le monde des
adultes, est exprimée par l'impatience de
Philippe.
Ce qu'il veut, il
le veut aujourd'hui , pas demain; « demain » est la devise des
adultes, qui, par leurs promesses vagues, repoussent toujours
la
réalisation des désirs et des rêves .
Pour l' adolescent qui fait une
fugue,
la route, au contraire, devient le symbole de l' immédiateté
du rê\le , de l'évasion,
le reflet de sa propre volonté (La route, elle,
sait
ce qu 'elle veut.) , de sa force : â ses yeux , la route est
« bombée comme une armure "··· La route seule l'attire, tandis
qu'il rejette
les attitudes conventionnelles des adultes , leur roman
tisme de bon ton :
« Au fond, pense Philippe, leur nature
m'embête"·
Le point de we adopté par le narrateur semble donc être celui de
l'adolescent, dont
les pensées nous sont rapportées au style direct,
dans une langue
familière appropriée .
Cependant les quelques
phrases en italique qui encadrent l' essentiel du texte soulignent, de
façon visuelle ,
le passage du langage de l'enfance â celui des
adultes :
le vocabulaire et le style du paragraphe central sont
d 'ailleurs beaucoup plus recherchés.
Cette alternance des points
de
we montre bien qu'en réalité, l' idée que chacun de nous se fait de
la route rapproche enfants et adultes, malgré leurs divergences.
Tous se rejoignent, en
effet, dans la même fascination, et le lieu qui
unit l'adolescent et l'adulte est concrétisé dans une expression
révélatrice : l'homme
« s'est donné â lui-même ce jouet magnifi
que
" · Indépendemment de son but utilitaire, la route est créée
pour
le plaisir, parce qu' elle permet le rêve, l'évasion, l'épanouisse
ment de l'imagination .
Au premier abord, cette page a un caractère très incantatoire .
De
nombreuses répétitions (« Aujourd ' hui.
Aujourd'hui même ») ou.
»
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