La Fontaine a écrit : « Les longs ouvrages me font peur, Loin dépuiser une matière, Il n'en faut prendre que la fleur ». Expliquer et discuter cette théorie et montrer comment La Fontaine a su l'appliquer.
Publié le 21/07/2011
Extrait du document
La Fontaine a écrit :
« Les longs ouvrages me font peur
Loin d'épuiser une matière,
Il n'en faut prendre que la fleur «...
Il est permis de supposer qu'il entendait par là renoncer au rêve naguère caressé d'écrire pour le théâtre ou de composer des romans.
I. La Fontaine n'a pas réussi dans les longs ouvrages.
Le théâtre, en effet, comme le roman, exige une inspiration soutenue. Qu'il s'agisse de comédie ou de tragédie, il est nécessaire « d'épuiser la matière «.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Fontaine a écrit : . Les longs ouvrages me font peur, Loin d’épuiser une matière n’en faut prendre que la fleur. Expliquez et discutez cette théorie.
- « Les longs ouvrages me font peur», écrit La Fontaine dans l'Épilogue du Livre VI. A la lumière des fables contenues dans les Livres VII à XII, vous direz en quoi cette confidence du fabuliste éclaire son art poétique. ?
- Fénelon écrit dans la« Lettre à l'Académie » :« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien. L’historien français doit se rendre neutre entre la France et l’Angleterre.... » Expliquer et discuter cette théorie. Par ce que vous connaissez des historiens du XIXe siècle, vous direz si elle vous semble avoir été appliquée par eux et dans quelle mesure.
- Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature ce qui n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter ce jugement.
- Ribot a écrit : « L'attention, sous ses deux formes, est un état exceptionnel, anormal, en contradiction avec la condition fondamentale de la vie de l’esprit qui est le changement ». Expliquer et discuter cette idée.