La Fonction De La Littérature Est Elle Essentiellement D Eduquer Ou De Distraire ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
En effet, lorsqu’on pense au mot « littérature «, sa première fonction semble évidente. Cet outil permet de développer l’art du langage, la facilité à bien s’exprimer, à enrichir son vocabulaire. En effet, dès le plus jeune âge, on apprend que c’est en lisant que l’on apprend à mieux écrire. On peut essayer d’imiter un style ou développer sa mémoire visuelle, par exemple. Au cours des années, on arrive petit à petit à expliquer les subtilités de la langue française, à comprendre des textes qui nous semblaient très complexes. De plus, ces œuvres nous cultivent aussi d’un point de vue historique et culturel, ce qui servira toute la vie ; et le reflexe de lire, de se pencher sur cette activité, développe notre sens littéraire.
«
Ensuite, la littérature permet de faire évoluer les mentalités .Elle peut, d’une façon plus ou moins détournée,influencer l’opinion du lecteur sur de nombreux domaines.
Cela peut être dans un mauvais but (comme la propagandelors des grandes guerres) ou juste dans un but politique respectable.
Cet outil a de nombreuses fois occasionné, etoccasionne toujours, des condamnations (par exemple Molière choquait les mœurs avec des textes contre lesinjustices, comme Dom Juan, et plusieurs de ses textes ont été interdits avant d’être redécouverts de nos jours).L’avis des écrivains n’est pas forcément le même que celui des personnes au pouvoir, et cela crée des tensions.Mais ce n’est pas une généralité, puisque certains textes, comme les articles du Post et de l’association SurvivalInternational, plaident même l’antiracisme, appellent à l’aide internationale.
Mais il est vrai qu’aujourd’hui encore lesécrivains sont censurés selon le régime de leur pays (tyrannie, dictature…)
Enfin, la littérature a un but psychologique.
C’est en effet en lisant que l’on découvre le monde qui nous entoure etqu’on essaie de le comprendre, de l’analyser.
Le lecteur, grâce eux articles de journaux et aux récits historiques, seforge une personnalité et, parfois, donner son avis.
Le lecteur peut comme cela faire face à son opinion s’il voit qued’autres pensent de la même façon.
Ainsi, en s’identifiant plus ou moins à un auteur, on arrive parfois à mettre desmots sur une émotion, une idée, un raisonnement qu’on n’arrivait pas à formuler.
La littérature permet donc, d’unecertaines façon, de se découvrir, au fil des romans, de cerner qui on est vraiment.
On peut réagir aux injusticesdans le monde, essayer de résoudre des problèmes.
Ainsi, la littérature reflète ce que pense un pays sur songouvernement, mais aussi sur les autres.
La littérature a donc de fonction qui me paraissent aussi importante l’une qui l’autre : l’art du langage qui vise àdistraire le lecteur, à lui procurer du plaisir et l’éducation.
Mais elles sont toutes les deux liées car un livre facile àcomprendre peut nous apprendre quelques points importants tout en nous amusant tandis qu’un livre tropcompliqué, trop plein d’information pourrait nous ennuyer et nous pousser à s’évader sans rien retenir.
Le pouvoird’attraction d’un livre bien écrit fait de la littérature un instrument, qui peut éduquer le lecteur sans qu’il en soitconscient.
Par exemple, les enfants lisent souvent des livres où la mère fait la cuisine et le père répare une voiture.Même si cela n’est pas conscient, les enfants seront éduqués dans ce sens et leurs comportements dépendront decette éducation.
Mais, lorsque le lecteur est conscient du pouvoir littéraire, il peut utiliser ses connaissances à seguise et se servir de sa facilité à s’exprimer, à argumenter.
Je pense donc que la fonction de l’éducation et dudivertissement sont indissociables mais que chaque ouvrage a un but, plus ou moins explicite.
Il en découle que lavéritable fonction de la littérature est d’éduquer mais que pour la rendre plus amusante, on essaie d’en créer undivertissement.
Aujourd’hui, une œuvre littéraire est reconnue non seulement pour sa beauté, mais tout autant pour la source deréflexion qui y est développée..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La fonction de la littérature est-elle essentiellement de distraire ou d'éduquer?
- La fonction de la littérature (roman, poésie, théâtre, essai...) vous paraît-elle essentiellement de distraire ou d'éduquer ? Vous réfléchirez à cette question en vous appuyant sur vos connaissances et lectures personnelles. La fonction de la littérature (roman, poésie, théâtre, essai...) vous paraît-elle essentiellement de distraire ou d'éduquer ? Vous réfléchirez à cette question en vous appuyant sur vos connaissances et lectures personnelles.
- La fonction de la littérature est-elle seulement de distraire ou d'éduquer ?
- la littérature française sert elle essentiellement a distraire ou éduquer ?
- La principale fonction de la littérature (roman, poésie, théâtre, essai) est-elle d'enseigner ou de distraire ? Vous répondrez en utilisant les textes du corpus, les textes vus en classe et vos lectures personnelles.