Devoir de Philosophie

la fin justifie les moyens

Publié le 29/01/2023

Extrait du document

« Français : Dissertation « La fin justifie les moyens » Une chirurgienne de bonne réputation a saboté les dosages de médicaments de son patient pour le tuer.

La raison ? Il empêchait sa relation avec son fils.

Elle s'est fait démasquer par le fils et a préféré se suicider plutôt que de répondre de son crime.

La fin justifiait-elle les moyens ? « La fin justifie les moyens » est une phrase qui peut être comprise de différentes manières.

Elle peut être directement utilisée par quelqu'un qui est déterminé ou peut être utilisé pour mettre en garde et lui faire réfléchir sur ses actions.

C'est pour cela que nous allons voir quelles fins peuvent justifier les moyens.

Nous verrons ensuite quelles sont les limites des moyens utilisés et nous terminerons par nous demander si la fin est vraiment importante. Premièrement, la fin peut être beaucoup de choses, mais est toujours un objectif.

Ceux-ci peuvent être plus au moins importants comme marcher jusqu’au bout de la rue ou éliminer tous les Juifs comme Hitler.

Cela peut aussi être un projet de carrière.

Comme exemple, nous avons les études en droit où la plupart des étudiants partagent « de bon cœur » des notes modifiées.

En faisant ça, les élèves qui ne viennent pas au cours ou qui ne prennent pas de notes se retrouvent à étudier n’importe quoi.

Toute personne veut arriver à ses fins et cela vient de l’instinct, c’est la nature de l’Homme, « Je le veux, je l’aurais ».

C’est pour ça qu’il faut instaurer une limite à cette fin, elle doit être « raisonnable », ce qui est encore très vaste, mais il faut faire en sorte que cet objectif ne mette pas en péril la vie d’autrui.

La fin la plus communément utilisée pour justifier ses moyens, est la survie, vivre heureux, « car quand on touche le fond, il n’y a qu’une seule issue et c’est remonter, mais à quel prix ? » 1 Ensuite, « Je veux être un technicien de laboratoire » est une fin qui n’est pas susceptible de faire du mal à une personne, mais on pourrait dire la même chose pour « amener la paix dans le monde ».

C’est pour ça que l’on va s’intéresser aux moyens d’y parvenir.

La fin est peut-être bonne, mais cela ne peut pas justifier tous les moyens.

Je peux par exemple citer les dictateurs (la dynastie Kim, Hitler, Al-Assad, …), les violeurs (Marc Dutroux, Luc Tangorre,…) ou d’autres personnes qui utilisent cette phrase pour tout justifier (meurtriers, pyromanes, terroristes,…) .

Il faut être conscient que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles