La Fiction est elle le moyen le plus efficace pour faire adhérer une thèse au lecteur ?
Publié le 08/11/2012
Extrait du document
«
Transition : La fiction utilise beaucoup de genres littéraires plus ou moins efficaces pour
parvenir à convaincre et persuader.
Cependant il arrive que cette dernière ait une psychologie
dangereuse quand elle devient trop dissuadant, ou si elle paraît trop abstraite.
II/ Barrières et risques de la fiction
Contes (Contes de Perrault : Barbe Bleue, Cendrillon, Le Petit Poucet ), Fables(Fables de La
Fontaine…) pour les enfants, peut être trop puérils pour Adultes.
Même si le message est
perçu, ça ne changera pas une société tout entière : Durant le siècle des lumières de nombreux
auteurs ont voulu accuser l’esclavage, néanmoins c’est au XIXème siècle que la France
démarre sa conquête coloniale avec quelques fois des civilisations qu’elle considère comme
esclave.
Comme quoi, faire adhérer sa thèse au lecteur ne changera pas notre monde et le
transformera en utopie.
De toute façon, comme dit le proverbe « Il faut de tout pour faire un
Monde ».
_ Les fictions politiques dangereuses : Le Mein Kampf d'Hitler, qu’il écrivit lorsqu’il était en
prison, est un livre dans lequel il proposait sa vision du monde, où la race aryenne était « Les
Seigneurs du monde ».
Des millions de gens ont lu et même approuvé cette œuvre.
Cela
montre bel et bien la force de conviction.
_Enfin une fiction est efficace si elle est facile d'accès, c’est-à-dire que si la fiction est trop
abstraite le lecteur risque de passer à côté du message de l’auteur.
Ainsi, elle doit pouvoir être
compréhensive de tous.
_Le lecteur peut être tellement captivé par l’histoire qu’il peut totalement passer à côté du but
de la fiction.
Des fois l’allégorie n’est pas très bien perçue par le lecteur car cette dernière se
trouve être trop compliquée et le lecteur se focalise plus sur l’émotion que dégage le récit, et il
comprend donc un autre message que celui qui était voulu par l’auteur.
En outre de la
capitation du lecteur, il peut très bien se détacher du récit car événements illogiques, des
personnages abracadabrants, c’est la situation pour la littérature surréaliste.
Références : Inconnu à cette adresse, Aliocha, les contes.
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