La femme poète « Trouvera l'inconnu... Elle trouvera des choses étranges, insondables, repoussantes. »
Publié le 21/09/2011
Extrait du document
Tout d'abord, nous parlerons du lyrisme : Le lyrisme est un mot venant de l'instrument de musique la lyre, un instrument associé à la poésie depuis l'antiquité où la tradition orale voulait que l'on chante les poèmes composés. Le lyrisme transcrit les émotions du poète. Voltaire, dans son poème relatant le tremblement de terre qui secoua Lisbonne, transcrit la douleur, la terreur de cet évènement : « Ces débris, ces lambeaux, ces cendres malheureuses, Ces femmes, ces enfants l'un sur l'autre entassés, Sous ces marbres rompus ces membres dispersés; « Il utilise des champs lexicaux de la désolation, du carnage pour toucher le lecteur.
Liens utiles
- « Trouvera l'inconnu... Elle trouvera des choses étranges, insondables, repoussantes. ». La poésie est-elle réductible à la phrase de Rimbaud ?
- Vous commenterez le texte de René-Guy Cadou en vous intéressant d'abord à la façon dont le poète évoque la rencontre avec la femme aimée et la naissance du couple puis en étudiant comment le poète associe la femme aimée au monde.
- Guillaume D'aquitaine 1071-1126 Guillaume IX, comte d'Aquitaine et septième comte de Poitiers, est le premier troubadour, le premier poète européen que nous connaissions, qui chante l'amour de la femme, en langue vulgaire.
- Samuel Coleridge par Wladimir Weidlé La figure de ce grand poète, de ce critique non moins grand, est une des plus étranges dans l'histoire entière des lettres.
- Paul Eluard, le poète "aimant l'amour", n'est pas tant amoureux d'une femme que de l'amour lui-même. La vocation de la poésie est-elle, selon vous, de célébrer l'amour, ou privilégiez-vous d'autres fonctions ?