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La fatalité existe-t-elle vraiment dans les tragédies raciniennes ?

Publié le 10/03/2022

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« La fatalité existe-t-elle vraiment dans les tragédies raciniennes ? L'une des plus anciennes définitions du tragique, l'une des plus spontanées également, réside dans la présence d'une fatalité.

Un fatum - en latin: « ce qui est dit» - s'ac­ complit inexorablement.

Est dès lors tragique ce qui est déterminé à l'avance par les dieux ou par une puissance supérieure, ce qui est inévitable.

Cette interprétation est fréquente. Malheureusement, il n'est pas sûr que cette définition s'applique aux tragédies raciniennes.

Leur lecture attentive révèle que la fatalité n'y est qu'apparente et toujours très contestable.

En réalité, elle commande moins l'action qu'elle ne la colore d'alibis psychologiques et de teintes poétiques. UNE FATALITÉ LIMITÉE ET EN PAROLES Douter de l'existence de la fatalité peut de prime abord surprendre.

Celle-ci n'est pourtant pas une constante du théâtre de Racine, même si certains personnages procla­ ment haut et fort sa présence. • Une fatalité inexistante dans certaines pièces Un premier constat s'impose.

À supposer que la fatalité existe, elle n'existe pas dans toutes les tragédies de Racine.

On serait bien en peine d'en trouver la moindre trace dans Bérénice.

La mort de l'empereur Vespasien n'a rien que de très naturel.

L'accession de son fils Titus à la tête de l'empire est conforme aux lois romaines et à la vérité historique.

La haine des Romains pour tout ce qui. »

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