« La fascination qu'exerce l'univers romanesque de Malraux vient de ce qu'il a réinscrit la poésie immémoriale de l'aventure dans la prose brutale de son temps politique. » Vous commenterez ce propos d'un critique en vous appuyant sur le roman que vous avez étudié.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Ce jugement, en attirant l'attention sur les deux orientations des romans de Malraux que sont l'épopée, le merveilleux des temps anciens (« poésie immémoriale de l'aventure ») et le reportage enraciné dans le prosaïsme de l'actualité politique (« la prose brutale de son temps politique »), met en question la cohérence de l'oeuvre. La fidélité au réel et l'inclination à l'imaginaire ne sont-elles pas contradictoires ?
Liens utiles
- À la parution de La Condition humaine en 1933, le critique Robert Brasillach, dans un article sur les romans de Malraux, affirme: «ses livres apparaîtront en définitive comme des manuels de cruauté». En vous appuyant sur des exemples précis extraits du roman de Malraux que vous avez étudié, discutez cette affirmation.
- À la parution de La Condition humaine en 1933, le critique Robert Brasillach, dans un article sur les romans de Malraux, affirme: «ses livres apparieront en définitive comme des manuels de cruauté». En vous appuyant sur des exemples précis extraits du roman de Malraux que vous avez étudié, discutez cette affirmation.
- Vous commenterez et discuterez ces mots de Pablo Neruda (écrivain chilien, 1904-1973). Rappelant les propos tenus sur lui par un critique, il dit : Le bonheur, à l'en croire, entachait ma poésie. Il me prescrivait la douleur. Je déduis d'une telle théorie que l'appendicite produirait une prose excellente et une péritonite presque à coup sûr des chants sublimes. J'avoue que j'ai vécu, Mémoires
- Un critique écrit : « On ne referme jamais un roman de Malraux sans une sorte d'enthousiasme humain, » Vole direz ce que vous pensez d'un tel jugement en vous appuyant sur la conception de l'homme qui se dégage du roman que vous avez étudié.
- Une histoire vraie n'est pas un roman ; les mémoires, les biographies, les confessions n'en approchent que dans la mesure où ils mentent et usent de procédés. » Jean Hytier, Les Romans de l'individu. Vous commenterez ces propos en vous appuyant sur les récits autobiographiques que vous connaissez.