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La « fantastique prolifération de l'image » due au progrès technique vous semble-t-elle nuire à la contemplation des oeuvres d'art?

Publié le 07/12/2013

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technique

Il apparaît de plus en plus clairement aujourd'hui que la culture de l'écrit et la conception de l'art sur lesquelles a reposé notre civilisation pendant des millénaires sont actuellement mises en cause par la civilisation de l'image. Celle-ci a développé ses moyens propres au rythme des innovations technologiques qui caractérisent l'ère industrielle. Les apparitions successives de la photographie (début du XIXe s.), du cinéma (fin du XIXe s.) et de la télévision (milieu du xxe s.) ont jalonné cette évolution qui se perpétue de nos jours avec l'apparition de nouvelles images créées par l'électronique.

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« 40 mettre à la portée du plus grand nombre les richesses artistiques d'un pays, jusqu'aux plus reculées, naguère difficiles d'accès, sa pratique effective porte à en suspecter le bénéfice.

Ne voit-on pas en effet le touriste motorisé, bien plus soucieux de sa moyenne que de la découverte des contrées traversées, butiner en hâte les trésors qui lui 45 sont signalés? Le voici parti pour « faire » les châteaux de la Loire, l'Alsace ou la Bourgogne.

La préoccupation de la quantité prime tout.

Fera-t-il tenir Chambord, Cheverny et Blois dans la matinée? Déjeunera-t-il assez vite pour gagner ensuite Chaumont, Amboise et Chenonceaux? Etc.

Quel moyen pour ce malheureux de faire plus que so vérifier d'un coup d'œil la description de son guide et le nombre d'étoiles décernées à chaque site? Bien plus, aux époques de grande affluence, il est devenu impossible à un voyageur attentif et curieux de visiter à loisir, en contemplant chaque chose comme elle le mérite, la plupart de nos monuments : force lui est de s'agréger à l'une des 55 fournées que leurs conducteurs mènent à allure accélérée à travers salles et galeries, où il n'est pas question de s'attarder.

Le point de vue de la curiosité et de l'anecdote -authentique ou non -l'emporte d'ailleurs régulièrement dans les commentaires imposés.

Avec ces désolantes pratiques contrastent certaines exceptions françaises ou 60 étrangères (par exemple la maison du célèbre imprimeur Plantin à Anvers, que le visiteur parcourt seul, sans contrainte, renseigné à chaque pas par des notices discrètes, dans une délicieuse impression d'intimité).

Il arrive aussi qu'en certains cas, les illuminations sonorisées dont la 65 vogue s'est répandue si largement contreviennent à la signification profonde et spirituelle de tel monument -abbaye ou basilique.

On aperçoit comment, à la limite, le tourisme, par excès de zèle maladroit, peut aboutir à la destruction secrète des valeurs qu'il s'imagine soutenir.

Questions : ----------.

1.

Résumé (8 points).

Résumez le texte en 190 mots.

Une marge de 10 % en plus ou en moins est admise.

Vous indiquerez à la fin de votre résumé le nombre de mots employés.

2.

Vocabulaire (2 points).

Expliquez le sens, dans le texte, des expressions suivantes : -en suspecter le bénéfice (l.

42) ; - butiner en hâte les trésors (1.

44).

3.

Discussion (10 points).

La «fantastique prolifération de l'image » due au progrès technique vous semble-t-elle nuire à la contemplation des œuvres d'art? MONTPELLIER ET ACADÉMIES RATTACHÉES.

ÉPREUVE ANTICIPÉE ET BACCALAURÉAT.

JUIN 1987: A.B.C.D.E.. »

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