La Fable
Publié le 18/11/2012
Extrait du document
«
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages. »
La morale n'est pas toujours exprimée, elle reste parfois implicite.
C'est alors au lecteur de déduire
l'enseignement de la fable.
Il en est ainsi dans « La Cigale et la Fourmi », qui enseigne implicitement qu'il vaut
mieux être économe et prévoyant si l'on ne veut pas être à la merci des autres.
c.
Critique ponctuelle et vérité générale
La fable peut exprimer une critique ponctuelle, datée, dirigée contre quelqu'un de précis.
Certaines fables de
La Fontaine, célèbres pour leur valeur satirique, s'attaquent ainsi sans les nommer aux représentants du
pouvoir contemporains du fabuliste.
Elle peut transmettre une vérité générale, valable indépendamment du contexte historique.
La moralité prend
alors la forme d'une maxime.
Elle est exprimée au présent qui possède dans ce cas une valeur intemporelle,
comme dans « Le Loup et l'Agneau » :
« La raison du plus fort est toujours la meilleure. »
2.
Comment étudier une fable ?
a.
Le contexte comme outil d'interprétation
Certaines fables sont des textes à clés.
Pour en comprendre toute la portée, il faut pouvoir identifier tel ou tel
personnage fictif comme le représentant d'une personne réelle (homme politique, écrivain rival de l'auteur,
etc.), contemporaine de l'auteur.
D'éventuelles allusions à des événements d'actualité (actualité politique,
culturelle, etc.) doivent également être décodées pour une bonne compréhension du texte.
Le recours à des animaux plutôt qu'à des personnages humains dans les Fables (1668, 1678 et 1694) de
La Fontaine sert souvent à masquer les attaques de l'auteur.
Le roi peut être par exemple symbolisé par un lion,
auquel se rattachent la sagesse et le pouvoir mais aussi l'orgueil.
Il est donc important de noter le fort caractère
symbolique des personnages de fables.
Dans ces conditions, le paratexte est d'une aide précieuse pour comprendre la signification cachée du texte.
b.
La dimension poétique du texte
Il faut veiller à tenir compte de la dimension poétique du texte, ce qui vaut aussi bien pour les fables non.
»
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