Devoir de Philosophie

La différence entre écriture dramatique et écriture romanesque.

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

Sujet : Quelles sont, selon vous, les différences les plus profondes entre écriture romanesque et écriture dramatique ? Maximum 2/3 pages.   Un texte « romanesque » désigne un texte appartenant au genre littéraire du roman ou en ayant les caractères. Un texte « dramatique » qualifie un texte de théâtre ou présentant un caractère théâtral. À l’origine l’étude et la théorisation des genres littéraires se sont faites à partir de la distinction entre diegesis (récit faisant intervenir un narrateur : applicable à l’écriture romanesque) et mimesis (imitation du réel à travers le discours direct : applicable à l’écriture dramatique) notamment dans la Poétique d’Aristote. L’écriture dramatique et l’écriture romanesques semblent nettement distinguées. Dans la pratique les dramaturges ont parfois recours aux vertus du récit qui permettent de dépasser les limites de la scène, de la même façon les romanciers exploitent l’efficacité dramatique de la prise de parole de personnages au discours direct. Mais quell...

« De plus, les didascalies sont souvent des indications pour les metteurs en scène (l'étymologie en témoigne d'ailleurs : le mot vient du grec « didaskalia » qui signifie « enseignement, instruction ») Feydeau, dans le Dindon, (acte I, scène 2) écrit dans une didascalie : « Elle descend », ce qui est un terme de mise en scène pour dire : se rapprocher de l'avant-scène.

Contrairement au roman, l'écriture dramatique se fait dans la perspective de la représentation du texte et donc de la double énonciation (un comédien s'adresse à un autre comédien mais aussi au public).

L'écriture romanesque, quant à elle, prend appui sur les trois éléments fondamentaux du discours narratif que sont : le récit, la description, et le dialogue.

Gérard Genette précise ainsi que le mode narratif alterne des « récits de parles » et des « récits d'évènements » (dans Figures III).   Nous pouvons également remarquer que l'écriture dramatique confronte le lecteur (ou le spectateur) à une polyphonie caractéristique du théâtre, c'est à dire à une combinaison de plusieurs voix qui lui parviennent simultanément (ce qui participe au dynamisme de l'écriture dramatique).

Roland Barthes, dans Essais critiques, oppose la « polyphonie informationnelle » à la monodie littéraire, dont la monodie romanesque.

Les points de vue peuvent changer dans l'écriture romanesque, mais ils ne sont jamais simultanés.

L'écriture dramatique présente la particularité de ne pas adopter de point de vue particulier.

Chaque personnage s'exprime en son nom et exprime son point de vue.

Tout personnage dramatique est un « je » en face d'un « tu » ou d'un « vous ».   Par ailleurs, la différence de rythme est fondamentale.

Un roman est presque toujours bien plus long qu'une pièce de théâtre.

Dans l'écriture dramatique tout est resserré au temps présent.

La concentration du temps et de l'espace est indispensable pour la tension dramatique.

Le déroulement de l'action est chronologique, tandis que l'écriture romanesque présente parfois des analepses ou des prolepses,  joue sur la vitesse du récit pour tenir le lecteur en haleine.   D'autre part, le texte dramatique donne en général beaucoup moins d'informations sur les personnages, le contexte...

Le texte romanesque comble relativement l'imagination du lecteur.

L'écriture dramatique laisse place. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles