Devoir de Philosophie

La Dentellière de Pascal Lainé La décision de rupture avec Pomme et la libération des ambitions d'Aimery

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

    L'oeuvre s'intitule La Dentellière, elle a été écrite par Pascal Lainé, parue en 1974 et récompensée par le prix Goncourt. L'auteur met en scène deux personnages complètement différents, tant sur le plan physique que sur le plan moral, Pomme et Aimery. Il nous propose ici une scène dite de « rupture » mais surtout une libération des ambitions d'Aimery qui se projette seul dans un avenir que l'on pourrait qualifier de parfait. Comment passe-t-on d'un véritable portrait réaliste du personnage d'Aimery à une forme d'autoportrait du narrateur Aimery qui est aussi l'écrivain Pascal Lainé ? Dans cette analyse détaillée du texte proposé, nous étudierons plus particulièrement le personnage d'Aimery ainsi que le rôle du narrateur dans ce récit en montrant par divers procédés qu'Aimery et le narrateur sont liés.

« Dans une seconde partie, nous allons analyser le regard que le narrateur porte sur son personnage, l'usage de la mise en abîme ainsi que de l'ironie qui est constamment présente dans cet extrait. Dans cet extrait, l'auteur évoque le désir d'Aimery de devenir écrivain : « Il écrirait ! Il serait écrivain (un grand écrivain).

» Depar cette allusion à l'écriture dans ce roman, le lecteur constate qu'il s'agit là d'une mise en abîme soulignant l'importance de l'écrituredans la vie du personnage ainsi que dans celle du narrateur.

De plus, nous pouvons observer qu'Aimery voudrait faire « de Pomme cequ'il en avait rêvé : une œuvre d'art ».

Cette courte citation nous montre qu'il serait possible que le narrateur se projette dans sonpersonnage.

Aimery ne serait-il pas en train d'écrire sa propre histoire, tout comme Pascal Lainé a écrit l'histoire de ses personnagesdans La Dentelière ?...

Par ailleurs, l'auteur traduit le sentiment du lecteur : « Ce serait un moment d'intense émotion pour le lecteur ». Voilà ici, une mise en abîme de la lecture.

En effet, l'auteur imagine ce que pourrait ressentir le lecteur du livre d'Aimery, donc de sonlivre également, c'est-à-dire nous ! Dans cette scène, nous pouvons percevoir une tonalité ironique, voire même humoristique par moment.

En effet, Aimery n'aurait« pas de grande douleur » suite à sa rupture avec Pomme, cette douleur fut comparée à un « gros rhume ».

Par ailleurs, le narrateurcompare Pomme à une « femme de chambre ».

Ces marques d'ironie montrent au lecteur qu'il s'agit d'un narrateur omniscient qui semoque de son propre personnage : ce roman est en fait une caricature, une parodie et consiste à exagérer chaque trait (par exemple,cette scène est une « fausse rupture »). Conclusion : Dans cet extrait, l'auteur nous présente une scène dite de rupture, qui n'en est pas vraiment une puisque la relation n'a jamaisréellement commencé, faute de communication.

On retiendra l'incompatibilité entre Pomme et Aimery qui se voit comme l'hommeparfait et se projette dans un avenir idéalisé, ainsi que l'ironie constante du narrateur.

Par ailleurs, on retiendra également la mise enabîme de l'écriture et de la lecture qui nous montre que le narrateur se projette dans son personnage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles