La Démocratie en Amérique, Tocqueville (commentaire)
Publié le 06/11/2016
Extrait du document
Vous donnerez d'abord un résumé ou une analyse ( à votre choix, mais en l'indiquant clairement au début), du passage suivant de La Démocratie en Amérique, ouvrage publié par l'historien Tocque-ville en 1836-1839.
Puis vous choisirez dans ce texte un problème ; vous en préciserez les données selon l'auteur; vous exposerez, en les justifiant, vos propres vues sur la question.
Une grande révolution démocratique s'opère parmi nous; tous la voient, mais tous ne la jugent point de la même manière. Les uns la considèrent comme une chose nouvelle, et, la prenant pour un accident, ils espèrent pouvoir encore .l'arrêter; tandis que d’autres la jugent irrésistible, parce qu'elle leur semble le fait le plus continu, le plus ancien et le plus permanent que l'on connaisse dans l'histoire.
Je me reporte pour un moment à ce qu'était la France il y a sept cents ans : je la trouve partagée entre un petit nombre de familles qui possèdent la terre et gouvernent les habitants; le droit de commander descend alors de générations en générations avec les héritages; les hommes n'ont qu'un seul moyen d'agir les uns contre les autres, la force; on ne découvre qu'une seule origine de la puissance, la propriété foncière.
Mais voici le pouvoir politique du clergé qui vient à se fonder et bientôt à s'étendre. Le clergé ouvre ses rangs à tous, au pauvre et au riche, au roturier et au seigneur; l'égalité commence à pénétrer par l'Église au sein du gouvernement, et celui qui eût végété comme serf dans un éternel esclavage, se place comme prêtre au
L'historien Tocqueville nous propose ici une de ces vues synthétiques de l'Histoire qui foisonnent au XIXe siècle. Pour Tocqueville, comme pour Bossuet et Karl Marx, il existe un sens de l’Histoire. Le but ultime est la société sans classes, l'égalité économique et politique.
La démonstration est étayée par un survol de sept siècles.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- COMMENTAIRE DE TOCQUEVILLE: « L'idée des droits n'est autre chose que l'idée de la vertu introduite dans le monde politique.» (La démocratie en Amérique)
- Commentaire de texte - Tocqueville - De la démocratie en amérique Tome II / 1ère partie / chap. 2
- De la démocratie en Amérique de Charles Alexis Clérel de Tocqueville (analyse détaillée)
- DÉMOCRATIE EN AMÉRIQUE (De la) Alexis de Tocqueville (résumé & analyse)
- « LA DÉMOCRATIE EN AMÉRIQUE » D'ALEXIS DE TOCQUEVILLE