Devoir de Philosophie

LA DECHEANCE DE FAMA DANS L’ŒUVRE ‘’LES SOLEILS DE L’INDEPENDANCE

Publié le 03/11/2024

Extrait du document

« Ministère de l’éducation nationale de l’enseignement Technique et de la formation professionnel REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union-Discipline-Travail Etablissement d'application Jean Piaget Année scolaire : 2023-2024 Thème LA DECHEANCE DE FAMA DANS L’ŒUVRE ‘’LES SOLEILS DE L’INDEPENDANCE Matière : Français Classe : Tle A Nom des exposants LEMBI MARIE KOUAME AFFOUE NAHOUROU MARIE DESIRE MEL JOSIAS KONE YASMINE Nom du Professeur Mme.

DIABATE Sommaire INTRODUCTION .....................................................................................

3 PRESENTATION DE L’AUTEUR ....................................................

3 I. 1. Biographie ....................................................................................

3 2. Bibliographie ...............................................................................

4 a.

Théâtre .......................................................................................

4 b. Romans ...................................................................................

4 c.

Livres pour les enfants ..............................................................

5 LA DECHEANCE DE FAMA DANS L’ŒUVRE LES SOLEILS DES II. INDEPENDANCES ..................................................................................

5 1. Etude du personnage « le protagoniste Fama » ...........................

5 2. Fama et la tragédie de la fin .........................................................

6 3. Généralité .....................................................................................

7 CONCLUSION..........................................................................................

9 2 INTRODUCTION "Les Soleils des indépendances" d'Ahmadou Kourouma est une œuvre littéraire emblématique qui explore les tumultes de la décolonisation en Afrique.

Publié en 1968, ce roman offre une perspective riche et nuancée sur les réalités complexes des nations nouvellement indépendantes.

Ahmadou Kourouma, écrivain ivoirien, utilise son récit pour dévoiler les conséquences de la colonisation, la trahison politique, la corruption, et les défis culturels auxquels sont confrontés les peuples africains.

La suite de notre analyse consistera à faire dans un premier temps la présentation de l’auteur et dans un deuxième temps, mettre en exergue la déchéance de Fama dans son œuvre Les Soleils des indépendances. I.

PRESENTATION DE L’AUTEUR 1.

Biographie Ahmadou Kourouma est né à Boundiali, en côte d’Ivoire, en 1927, dans une famille princière musulmane d’ethnie malinké.

Il est mort en France à l’âge de soixante-seize ans.

Il laisse quatre romans majeurs, une littérature africaine francophone et un livre inachevé qui devait parler de la Cote d’Ivoire.

Son nom signifie « guerrier » en malinké.

Il s’est battu jusqu’au bout.

Il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands écrivains africains de langue française. Ses ouvrages sont aujourd’hui enseignés dans les universités d’Afrique d’Amérique et d’Europe.

Il a marqué toute une génération d’écrivains et de lecteurs.

Ce « guerrier » est venu tard à l’écriture.

Il a fait ses études au Mali puis s’est engagé dans l’armée française de 1950 à 1954.

Il sera tirailleur sénégalais en Indochine.

Après sa démobilisation, il retrouve le chemin des cours à Lyon ; il suit une formation de statisticien pour les assurances et rencontre sa femme, avec laquelle il aura deux enfants. 3 A l’indépendance de son pays, en 1960, il décide de retourner y vivre, mais il sera mis à l’index par Félix Houphouet-boigny qui le considère comme un opposant. Après quelques semaines de prison, débutent les années d’exil.

L’Algérie pendant cinq ans, le Cameroun pendant dix ans, puis le Togo, victime des déchirures identitaires qui saignent son pays depuis le 18 septembre 2002, il a été régulièrement la cible, pendant tous ces mois de crises, de certains journaux ivoiriens.

Accusé de sympathie avec la rébellion qui contrôle la moitié nord du pays, le presse a été jusqu’à remettre en cause sa nationalité ivoirienne.

L’écrivain a pris position il est vrai contre l’ivoirité.

« Une absurdité qui nous a menés au désordre ».

Il prend part à la coalition pour la patrie, une association ivoirienne d’hommes politiques, de culture et de lois, qui souhaitent aider à ramener la paix en côte d’ivoire.

Il avait commencé un roman sur le drame de son pays, « mes enfants me l’avaient demandé ». 2.

Bibliographie a.

Théâtre - Tougnantigui ou le diseur de la vérité censuré au bout de quelques représentations à Abidjan en 1972 repris en 1996 puis éditer en 1998 chez Acoria. b.

Romans - Les Soleils des Indépendances 1968, Presse Universitaire de Montréal publié au Seuil en 1970, obtient sur manuscrit la paix en 1968 de la revue Québécoise étude françaises - Monnaies, Outrages et défis 1990, Seuil - En attendant le vote des bêtes sauvages, 1994 Seuil 1999 - Allah n’est pas obligé, 2000, Seuil - Quand on refuse on dit non, Seuil 4 c.

Livres pour les enfants - Yacouba, chasseur africain, 1998 Gallimard jeunesse collection Folio junior Illustration Claude et Denis Mulet - Le Griot, homme de parole, 2000, édition Grandir - Le chasseur, héros africain, 2000, édition Grandir - Le forgerons, homme de savoir, édition Grandir - Prince suzerain actif, 2000, édition Grandir, Publication avec Ousmane SOW, Matilde et Vincent - Paroles de griot, 2003, Albin Michel II.

LA DECHEANCE DE FAMA DANS L’ŒUVRE LES SOLEILS DES INDEPENDANCES 1.

Etude du personnage « le protagoniste Fama » Fama Doumbouya, d’origine Malinké, est le dernier prince et chef traditionnel du Horodougou.

Prince déchu par les soleils des indépendances qui ont spolié son autorité à la maison princière de sa famille, dans la société malinké, il se déplace d’un lieu à un autre à la recherche de ses origines, de sa stabilité.

« Fama Doumbouya, vrai Doumbouya, père Doumbouya, mère Doumbouya, dernier et légitime descendant des princes Doumbouya du Horodougou, Totem panthère faisait bond avec les hyènes.

Ah ! Les soleils des indépendances! » Il est désigné comme un prince déchu, déclassé qui a perdu son pouvoir social et commercial pendant les soleils des indépendances.

Ce passage met en exergue la déchéance de Fama, dernier prince du Horodougou, qui a perdu son rangde prince. Il est désigné par « vautour » et « hyène »par l’auteur, c’est-à-dire que Fama n’est autre qu’un individu ordinaire de sa tribu et la période de son règne n’existe que dans le passé légendaire Le pouvoir de Fama est destitué par les Malinkés de la 5 capitale.

Sa décadence allant ascendant et, dès le jour de l’enterrement de Koné Ibrahima, Fama dut faire le griot, assistera toutes les cérémonies religieuses, prononcer des prières dans les obsèques pour quelques sous, pour ne pas mourir de faim. P11-15 « (…) les gens étaient fatigués, ils avaient le nez plein de toutes les exhibitions, tous les palabre ni noirs ni blancs de Fama à l’occasion de toutes les réunions et dans l’assemblée boubous et nattes bruissaient, on fronçait les visages et on se parlait avec de grands gestes .Toujours Fama, toujours des parts insuffisantes toujours des parts insuffisantes, toujours quelque choses! Les gens en étaient rassasiés.

Qu’on le fasse asseoir! » Ce passage montre tout l’affront, toute la haine, tout l’affect que manifestent les gens de la religion quand ils s’adressent à Fama.

Sa déchéance a fait tomber les masques.

Les gens montrent leur vrai.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles