La critique politique et l'apologie du despotisme éclairé
Publié le 26/03/2015
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Conclusion : La pensée politique de Voltaire dans ses Contes demeure intéressante jusque dans ses illusions sur la sincérité des despotes éclairés. Le philosophe écrit « en homme du xvine siècle pour qui le passage d'une société féodale, fondée sur les privilèges des nobles et du clergé, à une société bourgeoise et entreprenante constitue le progrès à conquérir « (Anny Simounet). Mais son apostolat de la liberté demeure plus actuel que jamais.
«
E X P 0 9 i S F C ff E S
s'indigne contre toutes les atteintes au droit des individus -dont ses héros font
l'expérience
à commencer par Micromégas banni de sa planète pour avoir composé
un livre d'une grande audace philosophique -et, dans L'ingénu, élève la liberté au
rang de droit absolu,
« le bien le plus précieux des hommes ».
Il fait condamner par
Gordon l'intolérance des docteurs de
Sorbonne
qui censurent les ouvrages et inter
disent toute liberté d'expression.
Cet amour de la liberté le conduit
à faire pronon
cer, dans Candide, par le nègre de Surinam, un réquisitoire contre l'esclavage qui
met en cause presque toutes les institutions sociales.
La criti~~e-~e la monarchie
Jugée sévèrement dès Micromégas, la monarchie paraît tournée en dérision dans
Zadig, avec le roi Moabdar, timoré, versatile et impulsif, qui paraît une caricature
de Louis
XV: son règne voit triompher la corruption, la bêtise et l'envie.
L'ingénu
présente Louis XIV comme coupé des réalités que lui occultent des dirigeants irres
ponsables, qui sont eux-mêmes influencés par leur maîtresse (Louvois) ou leur valet
de chambre (le père de La Chaise).
Les rois de Candide sont présentés comme des
marionnettes responsables d'une guerre monstrueuse: leur seule initiative consiste
à faire chanter des Te Deum après la bataille.
Enfin, dans La Princesse de Babylone,
la plupart des souverains ne brillent pas par l'intelligence politique.
Ill -LE DESPOTISME ÉCLAIRÉ
Cette forme de gouvernement, apparue au xvme siècle, allie l'autorité absolue
d'un monarque à la raison qui inspire les philosophes des Lumières*.
Elle séduit
Voltaire qui y voit
le seul moyen de réaliser des réformes significatives.
Des rois éclairés
Ce serait pourtant un contresens de voir en Voltaire un opposant au régime monarchique.
Dans les pays que le conteur présente comme des exemples, il
impose la figure d'un roi proche de son peuple et sagement conseillé par des
ministres désintéressés.
À la décadence de Babylone, il prescrit un seul remède,
l'exercice de la raison grâce
à l'action d'un ministre sage -Zadig Premier ministre
met fin
à toutes sortes d'abus - ou grâce au règne d'un souverain éclairé: Zadig,
devenu roi, gouverne selon la justice, assure la paix à ses sujets et choisit les
meilleurs pour constituer les élites de Babylone.
En Eldorado, Candide découvre
une monarchie patriarcale dirigeant une société civile idéale.
Un rêve .= ..
!~~~~.()pe Jlhi!()~()ph_i9~~.~-e~-~umières
Si les héros de La Princesse de Babylone se détournent de leur itinéraire pour
rendre visite
à Frédéric Il en Prusse, à Catherine II en Russie, à Poniatowski en
Pologne, ou à Gustave III en Suède, c'est que ces rois sont «éclairés » et témoignent
que« le temps de la raison est venu».
Gustave III ne vient-il par de signer un édit
sur la liberté de la presse
?
Conclusion : La pensée politique de Voltaire dans ses Contes demeure inté
ressante jusque dans ses illusions sur la sincérité des despotes éclairés.
Le
philosophe écrit
« en homme du xvme siècle pour qui le passage d'une
société féodale, fondée sur les privilèges des nobles et du clergé, à une
société bourgeoise et entreprenante constitue
le progrès à conquérir» (Anny
Simounet).
Mais son apostolat de la liberté demeure plus actuel que jamais..
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