La cour dans Perceval ou le Roman de Graal de Chrétien de Troyes.
Publié le 06/08/2014
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La cour, surtout la cour d'Arthur, a une fonction essentielle : c'est là qu'on devient chevalier, qu'on trouve sa place dans la société, et qu'on assure sa renommée.
I. La source de la condition chevaleresque L'éducation des jeunes chevaliers
La cour est le lieu de l'éducation des chevaliers. Le jeune homme doit séjourner à la cour : d'une part il y remplit une charge de serviteur qui le prépare à la condition courtoise, d'autre part il y reçoit une formation aux armes qui le prépare à la condition
«
nir chevalier, devient ainsi avec un peu de retard l'ami de Gauvain dans l'épisode des gouttes
de sang.
Au Moyen Âge, on parle alors
d' « accointance » (p.
117), terme qui désigne le lien
d'estime
et de familiarité qui unit les divers chevaliers ensemble.
L'intégrité de la chevalerie
La cour est aussi le lieu où se manifeste l'intégrité de la chevalerie.
Arthur convoque
régulièrement en des cours plénières les chevaliers de la Table Ronde.
Les lieux et dates
varient entre les principales cités royales et les principales fêtes religieuses.
Dans le roman,
on assiste à une première cour plénière à Disnadaron, où Perceval envoie ses prisonniers
Anguingueron
et Clamadeu (p.
83), et à une deuxième en Orcanie, où Gauvain envoie son
messager (p.
217); toutes deux se tiennent à l'occasion de la Pentecôte.
Les convives eux ne
varient
pas: tous les chevaliers du roi Arthur sont tenus de venir, qu'ils soient simples che
valiers, comtes ou eux-mêmes rois (p.
218).
Les cours plénières sont une manifestation de
la puissance royale, et l'absence
d'un chevalier est fort mal ressentie.
Dans le roman, la pre
mière cour plénière est marquée par l'absence de Perceval, la deuxième par celle de Gauvain.
La première fois, Arthur reproche sévèrement à Keu de lui avoir enlevé un chevalier si
vaillant, la deuxième fois, il est si envahi par le désespoir qu'il tombe évanoui.
Le trouble
qui chaque fois envahit le roi est le symptôme du mal qui menace le royaume dès
qu'est
détruite l'intégrité de la chevalerie.
Ill.
Le lieu de mémoire de l'aventure chevaleresque
Le lieu de l'attente de l'aventure
La cour d'Arthur est rarement le lieu où l'aventure se produit.
Elle est le centre de la
civilisation,
et en tant que telle, elle a eu raison de la merveille, qui ne peut survenir que de
l'extérieur et en de rares occasions.
Ainsi, la coutume veut
qu'à chaque cour plénière, un
événement singulier se produise avant le repas.
Ceci est souvent l'occasion
d'un petit dia
logue conflictuel entre Keu qui propose de passer à table et Arthur qui impose d'attendre
l'événement (pp.
84-85): Keu peut concevoir la vie de la cour sans merveille, mais Arthur
conçoit la merveille comme la raison d'être de son royaume.
Dans les deux exemples du
roman, l'événement ainsi attendu est l'arrivée
d'un chevalier porteur d'une étrange nou
velle : le jeune sauvage à peine entraperçu par un
jour mémorable est devenu un chevalier
vaillant; le meilleur chevalier du monde est arrêté au loin par une difficulté majeure.
Le lieu du récit de l'aventure
La cour d'Arthur est cependant toujours le lieu où !'aventure se raconte.
Gauvain, qui
occupe à la cour une place essentielle, en est hautement conscient.
Ainsi lorsque Gréoréas
veut le dissuader d'entrer dans le pays de Galvoie (pp.
161-162), le gardien du verger de
prendre le palefroi de !'Orgueilleuse de Nogres (p.
165), le nautonier de s'asseoir sur le Lit
de la Merveille (p.
186), il oppose toujours l'argument du récit
qu'on fera s'il renonce.
Perceval, qui occupe longtemps une place marginale à la cour,
n'en est pas si conscient.
Lorsqu'il fait ses premiers prisonniers, il pense d'abord les envoyer chez Blanchefleur ou
Gomeman, et ce n'est que par défaut qu'il les envoie chez Arthur (pp.
75, 83).
Mais il com
prend alors qu'ils vont faire le récit de ses victoires, et à partir de là, il se sert d'eux pour
construire sa réputation..
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