La couleur locale chez les néo-romantiques
Publié le 25/03/2011
Extrait du document
Matière. — Dans le Journal des Goncourt (1863), Théophile Gautier déclare : « Ce qui nous distingue, c'est l'exotisme. Il y a deux sens de l'exotisme : le premier vous donne le goût de Y exotique dans l'espace, le goût de l'Amérique... ; le goût plus raffiné, une conception plus suprême, c'est le goût de l'exotique à travers le temps... « Montrer comment ce goût de l'exotisme a renouvelé chez les successeurs du romantisme la couleur locale. Plan proposé : Introduction. — Utilité de la notion de couleur locale à l'époque où les romantiques l'introduisent. L'art classique et l'abstraction : les pseudo-classiques et la réalité. C'est au nom de la vérité que V. Hugo réclame l'observation de la couleur locale, c'est parce que « la localité exacte est un des éléments de la réalité. « (Préface de « Cromwell «.)
Liens utiles
- Il ne faut pas juger les qualités et les défauts d'Alexandre Dumas dramaturge d'après les qualités et les défauts d'Alexandre Dumas romancier ; sans doute, on a pu lui reprocher d'abuser de la couleur locale, d'avoir trop peu serré ses intrigues, mais ce fut un rude maître dans l'art de soulever les émotions violentes et il est peu de romantiques qui aient su comme lui découper un drame et conduire une action.
- Couleur locale : ce terme désigne à l'origine en peinture la couleur et le ton de chaque objet que l'on s'efforce (ou non) de restituer.
- Un jugement de J. Lemaître sur la « couleur locale ».
- Chateaubriand et la « couleur locale »
- L'HISTOIRE ET LA COULEUR LOCALE CHEZ RACINE