Devoir de Philosophie

La correspondance entre Cécile et Danceny dans les Liaisons Dangereuses

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

liaisons dangereuses
The Dangerous Liaison de Stefen Frears est une adaptation filmique du roman épistolaire de Choderlos de Laclos. L'intrigue étant celle d'une libertine, Madame de Merteuil, cherchant à se venger de son ancien amant, en déflorant la promise de celui-ci, Cécile Volanges. Pour aboutir à son projet, elle fait appel au vicomte de Valmont. Cependant Cécile rencontre de nombreuses personnes lors de sa sortie du couvant, notamment le chevalier Danceny, avec qui elle établie une relation amoureuse. Cette liaison entraîne alors une communication entre ces deux personnages, et il devient alors intéressant de comparer le rôle et l'importance de la correspondance entre Cécile et Danceny dans le roman et dans le film. Pour cela, nous allons dans un premier temps développer le rôle et dans un second temps l'importance de leurs correspondance.
liaisons dangereuses

« puisque ce film est principalement basé sur l'amour entre Valmont et Madame de Tourvel.

Cependant, lacorrespondance de Cécile et Danceny est parfois évoquée. L'importance de la correspondance entre Cécile et Danceny varie en fonction de l'½uvre.

Chez Laclos, L'histoire estmet assez en valeur l'histoire d'amour entre Danceny et Cécile.

Ils s'envoient dix-sept lettres, et d'autrespersonnages traitent également de leurs correspondances, notamment Madame de Merteuil qui fonde son plan deviol contre Cécile sur une éventuelle facilité de correspondance entre cette dernière et son amant.

Si nousimaginons une disparition de la correspondance entre Cécile et Danceny, alors le roman n'aurait plus trop de sens.Chez Frears, l'intrigue est principalement basée sur la relation Valmont/ Madame de Tourvel.

Ainsi le spectateur rendla relation Danceny/Cécile plus futile.

D'ailleurs, dans le film, nous pouvons voir Cécile accompagné de Danceny quedans une seule et unique scène, celle de leur rencontre à l'opéra.

Autrement, nous apprenons juste unecorrespondance grâce au même plan que Madame Merteuil établie dans le roman et dans le film...

derrière son dos(épisode de la clé).Rappelons nous également pour cette dernière scène, dans le roman, que Cécile n'a pas accepter le moyen queValmont lui à proposé pour échanger de clé avec celle de sa mère, elle a du attendre une lettre de Danceny pouraccomplir ce que Valmont lui avait proposé.

Sans l'accord de Danceny dans cette lettre, peut-être qu'elle n'auraitjamais échangé la clé, et jamais Valmont n'aurait pu entrée dans sa chambre pour la violer.

Alors que Frearssupprime totalement la scène d'hésitation de Cécile.

Il l'a fait accepter directement le marché que Valmont luipropose et avec ou sans correspondance avec Danceny son destin serait rester le même. Sujet désiré en échange : La raison a-t-elle toujours raison ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles