Devoir de Philosophie

La conscience n'est dans le chaos du monde qu'une petite lumière, précieuse mais fragile.

Publié le 28/01/2013

Extrait du document

conscience
« La conscience n'est dans le chaos du monde qu'une petite lumière, précieuse mais fragile. « Louis-Ferdinand Céline   La conscience se définit par le fait de percevoir sa propre existence et le monde qui nous entoure. Cette dernière se rattache à la connaissance de soi ou encore à la confrontation du monde. Elle est unique à chaque individu et constitue la base de son fondement. Nous pouvons aussi la considérer au sens moral, elle serait alors la capacité à juger de la valeur de ses propres actes.1Www.linternaute.com Louis-Ferdinand Céline, écrivain du 20ème siècle, auteur de « Voyage au bout de la nuit «, l'un de ses plus célèbres ouvrages, nous partage sa pensée à travers cette citation : « La conscience n'est dans le chaos du monde qu'une petite lumière, précieuse mais fragile. « Ce passage mérite d'être remis en contexte. Céline, très marqué par la guerre, nous amène à penser que celle-ci mène l'individu à sa propre perte. Dans « Voyage au bout de la nuit « Bardamu est complètement désemparé face au système. Son unique désir est de comprendre l'homme. Mais cet espoir se révèle vain. En effet, la guerre mène l'individu à sa propre destruction ainsi qu'à la perte de son humanité. A travers la métaphore de cette citation, Céline nous dit que la connaissance de soi, ainsi que celle du monde ne peut être que mis en péril dans un monde chaotique, et que, dès que nous avons finalement pris conscience de notre existence et du monde dans lequel nous vivons, notre conscience resterait tout de même fragile, car le fait d'accepter un chaos et d'apprendre à vivre dans celui-ci, demeure quelque chose de complexe. Po...
conscience

« Français Linda Rajcic 18.10.2012 représentation du monde dans lequel nous vivons.

C’est pourquoi la conscience serait fragile, car la représentation d'un monde chaotique change constamment.

De ce fait, il est nécessaire d'y consentir. Céline voit le monde comme une anarchie, par conséquent ce monde serait difficile à accepter tel qu’il est.

C’est pourquoi la conscience est comparée ici à une « petite lumière ».

Elle serait fragile du fait que l’être humain est un être pensant, et qu’il peut être amené à changer d’avis, à douter, à nier, etc.

L'individu serait donc incapable de posséder une représentation stable de soi et du monde.

Afin d’illustrer ce point nous allons nous référer au philosophe Pascal celui-ci a écrit : « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant.

» L’homme se sait fragile et faible, mais il se sait aussi capable de changer de point de vue, de percevoir les choses.

Nous avons donc pu constater que la conscience est fragile pour l’homme dans le fait qu’il est contraint d’allier sa propre conscience et celle du monde qui l’entoure.

Mais vivant dans un monde chaotique, sa conscience ne peut être qu'instable. Après avoir mis en avant la conscience en tant que caractéristique spécifique de l’homme, nous allons plus particulièrement nous intéresser à la conscience individuelle.

Resituons-nous dans l’époque de Céline.

Celui-ci vivait dans un monde où la guerre, où le système dominait l’individu.

De ce fait, la conscience individuelle n’existait plus.

Cette dernière est cependant nécessaire à l’homme car elle le détermine.

C’est alors la conscience collective, qui fait référence à une croyance et à des comportements partagés dans une masse, qui domine.

2 Il faut ainsi être prêt à trouver cette « petit lumière » au fond du monde.

Cependant cet univers, étant définit comme un chaos, priverait l'homme d'humanité.

Un choix est nécessaire, celui de suivre cette pensée de masse ou celui de nous battre, contre le monde, contre la société ou encore contre nous-même pour notre conscience.

Illustrons ce point.

Hitler a réduit l'homme à un pion dans le système.

Il n'était plus un individu à part entière mais rien d'autre qu'une infime partie de la structure mise en place.

Ainsi, si l'homme désirait être plus que ce qu'il était contraint d'être, il devait se révolter et retrouver sa propre conscience individuelle dans un système, dit anarchique.

Mais, comme nous l'avons mentionné dans le paragraphe précédent, elle reste tout de même fragile car « la conscience que nous avons de nous mêmes et toujours 2 wikipédia 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles