La conscience n'est dans le chaos du monde qu'une petite lumière, précieuse mais fragile.
Publié le 28/01/2013
Extrait du document
«
Français Linda Rajcic 18.10.2012
représentation du monde dans lequel nous vivons.
C’est pourquoi la conscience serait fragile, car la
représentation d'un monde chaotique change constamment.
De ce fait, il est nécessaire d'y consentir.
Céline voit le monde comme une anarchie, par conséquent ce monde serait difficile à accepter
tel qu’il est.
C’est pourquoi la conscience est comparée ici à une « petite lumière ».
Elle serait
fragile du fait que l’être humain est un être pensant, et qu’il peut être amené à changer d’avis, à
douter, à nier, etc.
L'individu serait donc incapable de posséder une représentation stable de soi et
du monde.
Afin d’illustrer ce point nous allons nous référer au philosophe Pascal celui-ci a écrit :
« L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant.
» L’homme
se sait fragile et faible, mais il se sait aussi capable de changer de point de vue, de percevoir les
choses.
Nous avons donc pu constater que la conscience est fragile pour l’homme dans le fait qu’il est
contraint d’allier sa propre conscience et celle du monde qui l’entoure.
Mais vivant dans un monde
chaotique, sa conscience ne peut être qu'instable.
Après avoir mis en avant la conscience en tant que caractéristique spécifique de l’homme,
nous allons plus particulièrement nous intéresser à la conscience individuelle.
Resituons-nous dans
l’époque de Céline.
Celui-ci vivait dans un monde où la guerre, où le système dominait l’individu.
De ce fait, la conscience individuelle n’existait plus.
Cette dernière est cependant nécessaire à
l’homme car elle le détermine.
C’est alors la conscience collective, qui fait référence à une croyance et à des comportements
partagés dans une masse, qui domine.
2
Il faut ainsi être prêt à trouver cette « petit lumière » au fond
du monde.
Cependant cet univers, étant définit comme un chaos, priverait l'homme d'humanité.
Un
choix est nécessaire, celui de suivre cette pensée de masse ou celui de nous battre, contre le monde,
contre la société ou encore contre nous-même pour notre conscience.
Illustrons ce point.
Hitler a
réduit l'homme à un pion dans le système.
Il n'était plus un individu à part entière mais rien d'autre
qu'une infime partie de la structure mise en place.
Ainsi, si l'homme désirait être plus que ce qu'il
était contraint d'être, il devait se révolter et retrouver sa propre conscience individuelle dans un
système, dit anarchique.
Mais, comme nous l'avons mentionné dans le paragraphe précédent, elle
reste tout de même fragile car « la conscience que nous avons de nous mêmes et toujours
2 wikipédia
2.
»
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