La composition du Misanthrope de Molière
Publié le 08/03/2011
Extrait du document
Cette vie de société, que vaut-elle ? Quelles en sont les conditions et les exigences ? De combien de concessions ou de complaisances est-elle faite et pour quel résultat ? Quels sacrifices exige-t-elle de ceux qui s'y prêtent et de quels compromis est-elle la récompense ? De quels originaux se compose ce monde brillant, qu'est le monde des salons et de la Cour ? Quel tour y prend la conversation ? Quel ménage et quel manège y font, avec les intérêts et les rivalités, les passions et les ambitions inhérentes à notre nature ? Que devient, à travers l'artifice de ce décor, la nature elle-même ? Et quel est, dans ce précieux cadre, l'air que prend le visage humain ?
«
Et votre maladie est digne de pitié.
Voilà la rencontre féconde, d'où l'œuvre va jaillir.
L'idée a rencontré la forme où elle va prendre vie, et qu'à son tourelle va travailler par l'intérieur et façonner à sa ressemblance.
C'est trop peu, en effet, de dire, comme on a coutume de le faire, que du naufrage de sa pièce Molière a sauvéquelques épaves, et de transcrire les vers qui du IVe acte de Dom Garde ont passé, à peine modifiés, dans le IVeacte du Misanthrope.
Il ne s'agit pas de quelques emprunts faits çà et là, mais bien d'une sorte de refonte de lapièce elle-même.
Nous l'avancions plus haut ; le lecteur, qui connaît maintenant les deux pièces, peut en juger.C'est toute sa tragédie que Molière a reprise pour la remettre sur le métier et la remanier ; c'est à travers tout DomGarcie que nous voyons par avance se dessiner le Misanthrope.
Dès le premier acte, nous avons entendu Dom Garcie protester auprès de Dona Elvire qu'il voudrait la voir privée desa fortune et de son rang et ne devant tout qu'à l'amour.
Oui, tout mon cœur voudrait montrer aux yeux de tous
Qu'il ne regarde en vous autre chose que vous Et cent fois, si je puis le dire sans offense, Ses vœux se sont arméscontre votre naissance...
Afin que de ce cœur le noble sacrifice Pût du ciel envers vous réparer l'injustice Et votresort tenir des mains de mon amour Tout ce qu'il doit au sang dont vous tenez le jour.
Nous songeons à Alceste formant à son tour ce vain souhait d'une Célimène sans attraits et sans grâce.
Cependant,l'acte ne se termine pas sans que Dona Elvire ait, dans un vers charmant, soupiré ce regret qui, nous l'avons vu,reparaîtra sur les lèvres de Célimène :
Quand vous saurez m'aimer comme il faut que l'on aime
Au second acte, c'est un billet volé qui réveille la jalousie de Dom Garcie, comme une lettre interceptée exciteracelle d'Alceste.
Que Dona Elvire lui en prouve l'innocence ! Cependant le sincère pardon qu'elle accorde àl'incorrigible jaloux — Hélas ! j'ai trop fait voir ce que je puis résoudre ;
Par l'aveu d'un pardon n'est-ce pas se trahir,
Que dire au criminel qu'on ne le peut haïr ?...
Laissez ; je me veux mal d'une telle faiblesse.
—
fait prévoir l'ironique indulgence de Célimène :
Je suis sotte et veux mal à ma simplicité
De conserver encor pour vous quelque bonté.
Au troisième acte, sur « l'honneur du sexe » qui interdit à une femme d'avouer son amour, huit vers de Dona Elvireque Célimène s'appropriera.
Au quatrième, la scène de jalousie qui sera transportée en grande partie dans leMisanthrope.
Le thème qu'Alceste développera est le même dont s'était avisé Dom Garcie: l'un et l'autre, ce qu'ilsreprochent à leur amante, ce n'est pas son indifférence, mais sa perfidie : une femme est libre de ne pas aimer, ellene l'est pas de leurrer qui l'aime et de trahir l'espoir dont elle l'a bercé.
Enfin au cinquième acte, Dom Garcie résumela situation et son caractère dans ce vers qui est un aveu :
Mon amour s'est rendu mille fois odieux.
Et c'est le fond même de la querelle que Célimène fait à Alceste.
Ce serait à peine exagérer de dire que le Misanthrope est, par rapport à Dom Garcie de Navarre, une transpositionde génie.
Son génie a révélé à Molière ce qui manquait à Dom Garcie et que c'était Célimène.
Cette Dona Elvire, fidèle, douce,résignée et qui pardonne toujours, est, aussi peu que possible, un personnage dramatique.
Entre l'amour que DomGarcie lui a voué et celui qu'il lui inspire, il n'y a pas conflit.
Rien de cette lutte d'où naît une action de théâtre.
Delà vient que le personnage lui-même de Dom Garcie nous intéresse si médiocrement.
Cette jalousie sans raison n'estque chimère.
Dom Garcie, c'est le jaloux imaginaire : plutôt que de le plaindre, nous en voulons à ce maniaque d'êtresi peu clair-Voyant qu'il méconnaisse l'âme tendre et fidèle d'une Dona Elvire.
Au contraire, celui qui, pour sontourment, s'est épris d'une Célimène, qu'y aura-t-il désormais qui ne serve à exciter, entretenir et raviver en lui lajalousie ? Le mal dont il souffre nous émeut parce qu'il est, non pas une billevesée, mais une souffrance vraie.
Vis-à-vis du Misanthrope et pour partenaire, il lui faut cette adorable ennemie.
Le groupe central est établi : un misanthrope, une coquette ; un homme d'humeur insociable, une femme d'esprit etd'esprit médisant.
Maintenant, c'est d'eux-mêmes que les personnages secondaires se grouperont autour de ces.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Le Savetier et le Financier, disait Voltaire, les Animaux malades de la Peste, le Meunier, son fils et l'âne, etc., tout excellents qu'ils sont dans leur genre, ne seront jamais mis par moi au même rang que la scène d'Horace et de Curiace, ou que les pièces inimitables de Racine, ou que le parfait Art Poétique de Boileau, ou que le Misanthrope ou que le Tartufe de Molière. » « Voltaire peut-être a raison, et pourtant la postérité ne se pose point la question de la sorte; elle ne rech
- ÉLIANTE. Personnage du Misanthrope comédie de Molière
- Misanthrope (le). Comédie en cinq actes et en vers de Molière (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Le Misanthrope 1666 ou l’Atrabilaire amoureux Molière (analyse détaillée)
- Le Misanthrope de Molière : Fiche de lecture