Devoir de Philosophie

LA COMMUNICATION ENTRE L’ECOLE ET LES PARENTS

Publié le 18/03/2024

Extrait du document

« INTRODUCTION L'attitude des parents est fondamentale dans la réussite scolaire des enfants.

Leur rôle n’est pas de faire faire les devoirs, ni de les corriger, mais de créer un climat propice pour que l’enfant puisse travailler dans le calme.

Notre présente étude porte sur le rôle joué par les parents dans le cursus scolaire de leur enfant.

Il s’agira pour nous d’aborder la question de l’impact du parent sur les résultats scolaires de son enfant. 1 I- L’ENVIRONNEMENT FAMILIAL ET SOCIAL Le rôle des parents n’est donc pas de faire faire les devoirs, ni de les corriger, mais de créer un climat propice pour que l’enfant puisse travailler dans le calme.

L'enfant doit se responsabiliser par rapport à ses apprentissages.

A partir du moment où il comprend l'intérêt pour lui de ses devoirs, il peut développer, petit à petit, son autonomie.

Les parents doivent être informés de la pratique et des attentes de l'enseignant concernant les devoirs à la maison lors des réunions de parents et des entretiens individuels. Si un parent voit que son enfant n'arrive pas à travailler seul, si le "temps de travail" à la maison est trop long ou pose problème, il est indispensable de prendre contact avec l'enseignant pour que le parent et le maître se mettent d'accord sur l'ajustement ou l'aide que l'on peut apporter à l'enfant. Ce qui compte le plus pour un enfant, c'est la relation d'amour et d'attachement qu'il vit avec ses parents.

Si la période de devoirs vient empoisonner la relation affective, il est important d'y remédier.

L'enfant doit sentir que ses parents accordent de l'importance aux apprentissages qu'il réalise à l'extérieur du contexte familial.

Mais, il doit également prendre conscience que les devoirs et les leçons relèvent de sa responsabilité propre et non celle de ses parents. II- LE PARENT COMME MODELE ET SOURCE D’INSPIRATION POUR L’ELEVE L’enfant apprend beaucoup par imitation, et le parent est sa première source d’inspiration.

Vous l'accompagnez dans ses apprentissages au quotidien : communiquer, se déplacer, se nourrir, se laver...

et contribuez ainsi au développement de son autonomie. Vous êtes aussi celui qui construit ses valeurs et ses références morales : honnêteté, sens de la justice et de l’égalité, fraternité, respect, etc.

Vous éveillez sa curiosité en lui proposant des activités sensorielles variées.

Ces découvertes sont autant de source d’inspiration pour grandir.

Les effets de ces apprentissages se traduisent à long terme dans l’épanouissement serein et équilibré de votre enfant. 2 III- LA COMMUNICATION ENTRE L’ECOLE ET LES PARENTS La communication est au cœur du partenariat et c’est là que les écoles, aussi bien que les associations des parents, doivent faire encore beaucoup d’efforts et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles