La comédie est-elle uniquement destinée à faire rire ?
Publié le 04/10/2012
Extrait du document
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La comédie est un genre littéraire et théâtral majeur de la Grèce antique , plus récent
que la tragédie .
Elle est née à Athènes au cinquième siècle av.
J-C.
La rivalité entre les deux genre, comédie et tragédie, va vite éclater lorsque des fêtes
vont être dédiées à la comédie (et à Dionysos) pendant un jour alors que pour la
tragédie trois jours y sont consacrés.
Aristote sera le premier à représenter cette hirarchie dans sa poétique.La comédie
est considérée comme étant moins un genre moins sérieux que la tragédie.
Mais la comédie est-elle uniquement destinée à faire rire ? A-t-elle uniquement le
rôle d’amuser et de divertir ou a-t-elle un second rôle caché derrière le rire qui serait
plus sérieux ?
Dans un premier temps, nous allons pouvoir voir que la comédie a un rôle principal,
celui de faire rire.
Mais dans un second temps la comédie fait passer un message à
travers ce rire qui peut généralement devenir une leçon de morale pour les
specateurs.
Dans un premier temps, on peut donc voir que le comique a un enjeu principal : faire
rire, amuser, distraire les spectateurs.
En effet, il y a différents procédés qui nous permettent d’affirmer ceci.
En premier lieu, ce sont tout d’abord les différents comiques de gestes, de mots, de
situtation, de caractères, de mœurs et les quiproquos présents dans les comédies.
Par exemple, dans les fourberies de Scapin, l’utilisation d’un batôn pour frapper
relève du comique de gestes, de la farce grossière, qui faisait généralement sourire
les spectateurs peu cultivés.
Les dramaturges parlent des paysans jusqu’aux petit bourgois sans délicatesse, ils
nous representent leur société ce qui parfois peut être grotesque et familier.
Le comique de situtation ou encore le quiproquo provoque lui aussi le rire comme par
exemple dans l’Ecole des femmes, avec Horace qui ne connaît pas la véritable
identité d’Arnolphe et lui confie toute sa vie amoureuse comme le prouve le vers
suivant « J’ai d’amour en ces lieux eu certaines aventures, et l’amitié m’oblige à vous
en faire part » (Acte 1-scène 4).
Le comique de gestes est également très présent
comme on peut le constater dans l’acte II, scène 5, quand Agnès et Horace font
plusieurs références à la suite : « Et lui d’une troisième aussitôt repartant ».
Le
comique de mots est utilisé par les dramaturges de comédie pour abuser des bons
mots en faisant de la langue française un jeux de mots, de déformations et de
grossièreté comme par exemple dans les Femmes savantes de Molière.Ce comique
exploite différents sentiments ce qui provoque le rire selon diverses raisons.
Le comique de caractère est lui utilisé pour mettre en scène et en avant les défauts
et les vices des personnages.
Pour faire rire, les auteurs vont accentuer
volontairement ces défauts, tout comme dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière
où il est obnubilé par son désir de devenir noble ou encore comme dans L’Avare de
Molière où Harpagon est soucieux de l’argent.
Le comique de mœurs, lui, va susciter le rire dans le public grâce aux dramaturges
qui vont de façon imagée, peindre les vices et les mœurs.Comme par exemple dans
le Malade Imaginaire de Moliere, il va dresser un portrait satirique des médecins de
son temps.
Ils vont montrer les vices de leurs temps pour les ridiculiser et provoquer
l’euphorie.
Le rire est une réaction salutaire qui permet de mettre à distance ces
vices que nous voyons sur la scène.Tout cela nous montre bel et bien que ces
œuvres ont pour principal but de divertir..
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