La comédie en France au xviiie siècle
Publié le 15/03/2015
Extrait du document
Né de ce théâtre de foire, un dernier sous-genre connaît une fortune inattendue : il s'agit de la parade, défilé de comédiens dont les mimiques et les grosses plaisanteries incitaient les passants à s'arrêter pour suivre le spectacle. Ces parades se transforment peu à peu en un genre autonome, autorisant toutes les audaces. La noblesse ne dédaigne pas d'aller s'y encanailler. Entre 1757 et 1763, Beaumarchais compose cinq parades, qui préludent à la verve insolente de Figaro.
En structurant cette matière et en épurant la crudité du langage des rues, l'écrivain parviendra à créer des « comédies d'intrigue « exemplaires, nourries d'une franche gaieté et animées d'un dynamisme confondant.
Liens utiles
- La Place des femmes dans la famille en France entre le XVIe et le XVIIIe siècle
- La musique à Paris de Pergolèse à Offenbach par René Dumesnil Durant la période qui s'étend du milieu du XVIIIe siècle à la fin du second empire, c'est au théâtre, presque uniquement, que la musique se manifeste en France.
- Jean-Baptiste Chardin par André de Ridder de l'Académie royale des sciences, des lettres et des arts Belgique Si le XVIIIe siècle possède en nombre appréciable des peintres d'imagination, Chardin, lui, est le peintre de la réalité, à vrai dire le seul grand en France.
- L'ÉCHEC DE LA MONARCHIE DES BOURBONS: Les Lumières- XVIIIe siècle en France et en Europe
- Les Jésuites et l’enseignement en France (XVIe-XVIIIe siècle)