La comédie du « Misanthrope » met-elle en conflit le monde et la vertu?
Publié le 30/12/2019
Extrait du document
Développement. Molière observe que la vertu en conflit avec le monde, qui vit de conventions, prête à rire. Sans se prononcer ni pour la vertu, ni pour le monde (opinion contraire à celle de Fénelon, Rousseau, etc...), il nous expose ce qu’il a observé. On est un ennemi du monde, si l’on se fait un don Quichotte du devoir, parce qu’il est nécessaire à la société que les hommes soient dupes les uns des autres. Le monde se venge alors par son arme : le ridicule.
Il n’est pas nécessaire d’ailleurs que cette vertu paraisse surhumaine pour que le monde en soit choqué; il est inutile de faire d’Alceste un janséniste. La « vertu » d’Alceste se réclame sans cesse de « l’honneur ».
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La comédie du « Misanthrope » met-elle en conflit le monde et la vertu ?
- Le Misanthrope. « Il faut parmi le monde une vertu traitable » (Le Misanthrope, acte I, sc. 1.)
- Discutez ce jugement de J.-J. Rousseau sur Molière : « Voulant exposer à la risée publique tous les défauts opposés aux qualités de l'homme aimable, de l'homme de société, après avoir joué tant de ridicules il lui restait à jouer celui que le monde pardonne le moins, le ridicule de la vertu; c'est ce qu'il a fait dans « le Misanthrope ).
- Dissertation : En quoi Juste la fin du monde met en scène une crise personnelle et familiale ?
- ÉLIANTE. Personnage du Misanthrope comédie de Molière