La comédie doit-elle seulement faire rire le lecteur-spectateur ?
Publié le 15/05/2013
Extrait du document
«
supplémentaire.
Le public peut donc rire de la situation et s’accroche plus facilement à l’intrigue de
la pièce pour découvrir comment le quiproquo va se briser.
C.
La comédie s’inspire de la commedia dell’arte grâce à la mise en place de
personnages propres à ce genre théâtral italien.
En effet, le lecteur-spectateur connait dès la
scène d’exposition, le portrait physique et moral d’Arnolphe.
Ce dernier est présenté comme
quelqu’un de riche, âgé, sûr de soi, et désirant d’avoir une jeune épouse sotte et fidèle, comme le
montre les répliques « je veux suivre ma mode.
Je me vois riche assez...
», « Je la fis élever
selon ma politique », « C’est à dire ordonnant quels soins on emploierait ».
L’emploi du pronom
« je » montre bien son autorité, sa détermination à vouloir se marier sans être cocu par la suite.
Les antithèses présentes à la fin des vers 104 et 105 montrent qu’il est possessif, jaloux et qu’il
manque de lucidité.
Arnolphe est ainsi l’image type du barbon dans la comédie, c’est à dire un
vieillard riche et ridicule.
Ce type de personnage est naît dans la commedia dell’arte.
Ce genre
théâtral comique a connu un franc succès au delà des frontières de l’Italie depuis le XVIe siècle.
L’intrusion de ce type de personnage dans une comédie permet donc d’accentuer son effet
comique et donc de participer au divertissement du lecteur et du spectateur.
Tous ces procédés comiques présents dans la comédie semblent montrer que c’est avant tout
un genre théâtral de divertissement.
Cependant la comédie a un autre but.
II/ La comédie a pour autre fonction de faire réfléchir
En effet, la comédie, comme celle de l’Ecole des Femmes de Molière, sert aussi à
instruire le lecteur-spectateur grâce à la présence d’une morale afin de divulguer une réflexion sur
la société du XVIIe siècle.
A.
Le dénouement présent dans une comédie introduit une dimension morale à
l’intérieur de la pièce .
En effet, dans l’Acte V scène 9, après la révélation de la véritable identité
d’Agnès, Chrysalde dit à Arnolphe que « Si n’être point cocu vous semble un si grand bien, ne
vous point marier en est le vrai moyen ».
Ces deux vers montrent en fait qu’Arnolphe, trop
soucieux d’être cocu, a transformé l’idée d’un mariage avec Agnès comme un véritable
emprisonnement éternel.
La jeune fille s’est donc tournée vers le « vrai amour », contre l’avis
d’Arnolphe.
Le dénouement semble heureux pour Agnès, qui repart émancipée, aux bras de celui
qu’elle aime, et met donc fin à l’intrigue, et règle le sort des personnages.
Arnolphe reste seul, et
n’a que ce qu’il mérite.
Son pouvoir, sa puissance tombe, car il s’en va sans dire un mot, perdant
de son combat contre l’amour passionné du jeune couple.
L’enfermement et la mauvaise
éducation des jeunes filles jusqu’à leurs mariages ne sont donc pas des solutions contre l’infidélité
dans un couple au XVIIe siècle.
B .
Molière met en place une satire sociale en caricaturant des personnages réalistes
de la société du XVIIe siècle.
Par exemple, à l’acte 1 scène 2, Alain et Georgette, le valet
d’Arnolphe et la servante d’Agnès, discutent sur celui qui va ouvrir à Arnolphe.
La réplique
menaçante d’Arnolphe, « Quiconque de vous deux n’ouvrira pas la porte n’aura point à manger
de plus de quatre jours » leurs fait changer de décision.
Ils en ont peur, et veulent à tout pris lui.
»
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