La chevelure Baudelaire ANALYSE
Publié le 21/05/2014
Extrait du document
«
II Recherche d’un nouveau monde
1-.
Le souhait d'évasion
une rêverie exotique : pays lointains : Asie et Afrique
-RICHESSE des pays tropicaux : l’arbre et l’homme pleins de sève, huile de coco, musc
rubis, perle, saphir, féconde.
On a l'impression d'un décollage lent avec quelques mouvement de ressac mais allant
toujours plus loin, jusqu'au passage au monde complètement moral; les "fortes
tresses" apparentées à des cordages puis la"houle" qui l'enlève.
2.- Le port: lieu d'unité du monde
Champ lexical de la mer : océan voguent nage houle voile rameurs flammes (drapeau de
navire) mats ports flot vai sseaux glissant roulis bords
"mer d'ébène" (ébène bois) nous donne la correspondance liquide/solide
L' "éblouissant rêve" s'annonce, on ne voit plus la réalité.
"Un port retentissant où mon âme peut boire"; noter ici le rassemblement de auditif, visuel,
spirituel, sensuel et tactile à la fois et la dimension mystique ( mystère d’une religion) avec la "gloire
d'un ciel pur", montre l'unité du ciel et de la mer.
Vocabulaire spiritualiste : « ou mon âme peut boire »
« éternelle chaleur » « l’azur du ciel » « l’oasis ou je rêve ».
Connotation symbolique.
Ensuite le rêve devient réalité, "Mon esprit que le roulis caresse", le poète devient vaisseau.
C'est là
que réside le véritable voyage.
III) l’imagination grandissante :
- La chevelure est tout d’abord transformée par le jeu des métaphores : elle est tour à tour
comparée à la pilosité animale (toison, crinière, moutonnant, encolure), à l’ondulation des vagues
(moutonnant, fortes tresses soyez la houle qui m’enlève), à une tente (pavillon de ténèbres tendues), à
un mouchoir qu’on agite, au ciel (cheveux bleus (…) vous me rendez l’azur du ciel immense et bleu).
- Les oxymores et les synesthésies permettent à Baudelaire d’établir des « correspondances »
inattendues entre des réalités d’ordre différent : les oxymores « cheveux bleus », « mer d’ébène »,
« noir océan » suggèrent une correspondance secrète entre le bleu intense (du ciel, de la mer des
tropiques) et le noir profond, le noir à reflets bleutés de la chevelure ; une synesthésie typique consiste
à associer parfums et liquides (l’olfactif et le tactile) : « nage sur ton parfum », « boire à grands flots le
parfum », « je m’enivre ardemment des senteurs confondues », « la gourde où je hume (respire) à
longs traits le vin du souvenir ».
Le parfum devient une sensation tactile, intense.
- Les enjambements sont fréquemment utilisés pour mimer l’envol de l’imagination,
l’agrandissement de l’espace, la multiplication des sensations : les enjambements les plus significatifs
sont ceux qui débouchent sur un second vers énumératif, ce qui accentue encore l’impression de
rythme en expansion.
Dans les quatre exemples qui suivent l’idée d’expansion, d’élargissement, de
grandeur ou de nombre est exprimée simultanément par le sens (contiens, boire à grands flots, ouvrent,
vastes, embrasser, je m’enivre), par la syntaxe énumérative:.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La chevelure - Baudelaire - Analyse
- Analyse linéaire Bac Français A une passante de Baudelaire
- Baudelaire, A un passante, analyse linéaire
- Analyse linéaire "le soleil" de Baudelaire (façon texte du bac)
- l'albatros de Charles Baudelaire - analyse linéaire