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la chevelure - baudelaire

Publié le 04/12/2012

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baudelaire
« LA CHEVELURE « BAUDELAIRE, LES FLEURS DU MAL, 1861. Introduction : Poème qui nous présente dans une tonalité lyrique un éloge de la chevelure, sorte de métonymie de la femme, de Jeanne Duval précisément [créole, rencontrée à Paris, morte de la syphilis, relation houleuse] Ce poème de "Spleen et Idéal" est plutôt axé vers l'idéal, un idéal lié à la sensualité : la chevelure semble en effet un tremplin idéal vers le rêve. Est-ce pour aboutir à l’idéal ? 1/ l’invocation lyrique Ô toison : lyrisme, déification. Expressivité : points d’exclamation, Ô invocatoire + Anaphore Ô Lyrisme : écho nature/homme, pronom personnel P1 2/ un éloge amoureux -vocabulaire mélioratif, adresse directe à la chevelure personnifiée, ou plutôt, de façon indirecte, à la femme : ô mon amour, Tu : pr pers de la deuxième personne => éloge « métonymique « : prendre une partie du corps pour évoquer la personne. - le temps de l’amour : Alcôve = lieu de l’amour => cadre spatio-temporel qui présente l’action comme principalement basée sur l’amour. Thème du texte : l’amour, la sensualité, le sexe - élogieux mais particulier : la femme n’est jamais nommée directement : figures de métonymie, métaphores => vision fragmentée de la r&eacut...
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« l'exotisme.

La femme exotique permet de s'évader vers un autre monde. 4/ Un rêve sensuel et aquatique - Ecoulement, liquéfaction de la ch[***]evelure: liquide, glisse // métaphore filée aquatique reliant: chevelure//femme//mer -Après l'invocation directe à la chevelure, glissement par la métaphore vers la mer, donc le voyage, l'ailleurs, le rêve (= la fuite de la réalité) Nage, Voguent : mouvement doux.

Métaphore marine VS « la houle » : métaphore maritime, notion de tempête // désir fort.

Lié à la sensualité : flammes -Cheveux bleus : image née de la métaphore mer/chevelure => Analogie : création d'un nouvel univers Transition : Le rêve permet une nouvelle approche du monde, une approche floue, impressionniste : les couleurs, les sensations se mélangent, les correspondances aussi. 1/ les perceptions sensorielles Le parfum, le son, la couleur : écho avec « Correspondances » : « les parfums, les couleurs et les sons se répondent ».

correspondances : accès aux sens, à la sensualité, par le biais de la femme - Parfum =>Je hume. Huile de coco, musc et goudron : senteurs exotiques, capiteuses, qui permettent de « chanter les transports de l'esprit et des sens » (« Correspondances ») => correspondance // sensualité I. UN HYMNE AMOUREUX II. LES CORRESPONDANCES 1 2 la métaphore "forêt aromatique" : correspondance visuel/olfactif; - La fusion des perceptions sensorielles : « comme », comparaison, correspondances entre les différentes perceptions sensorielles : tactile/aérien/olfactif (voguent sur la musique // nage sur ton ton parfum) + parallélisme syntaxique (même construction Vbe + cc de « lieu ») - « senteurs confondues » = lieu de tous les idéaux (cf préceptes énoncés ds « Correspondances ») "Un port retentissant où mon âme peut boire"; rassemblement des domaines auditif, visuel, spirituel, sensuel et tactile à la fois + la dimension mystique avec la "gloire d'un ciel pur", l'unité du ciel et de la mer => verticalité. Idem ds le parallélisme entre l'arbre et l'homme (même niveau) : Point commun : la sève, sorte de force. »

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