Devoir de Philosophie

La chasse à l'enfant de Jacques Prévert

Publié le 22/01/2012

Extrait du document

1.       Etude des paratextes :

1.1) Dans le premier document le paratexte (préface)  permet de situer l’époque, aout 1934, le lieu qui est Belle-Ile -en- Mer, de voir les conditions d’internement des jeunes délinquants ainsi que le bref récit de leur évasion et de leur traque. Nous apprenons également des informations sur l’auteur, Jacques Prévert ,comme sa date de naissance et de mort (1900-1977) l’inspiration qu’il a eu pour écrire ce poème, qui est l’événement de la fuite des pensionnaires de Belle-ile-en-Mer, ainsi que le fait que ce soit un fait divers retentissant qui a amener a de vigoureuse campagnes de presse.

1.2) Le document deux est un article de presse de type informatif écrit par Jacques Bourquin qui est président  de l’association pour l’histoire de l’éducation et qui est aussi corédacteur en chef de la revue le temps de l’histoire. Les informations que nous donnent le paratexte dans le chapeau sont aussi d’annoncer la création de centres fermés pour adolescents par le ministre français de l’éducation M. Luc Ferry et de l’intérieur M. Nicolas Sarkozy 

« tranquillité avec le dernier vers « Au -dessus de l’ile on voit des oiseaux Tout autour e l’ile y a de l’eau ».

3) sélection d’idées dans un document Le document 2 explique l’historique du rapport qu’a la j eunesse délinquante avec l’état .

En partant d’une année charnière puisque en 1860 la place de l’enfant délinquant dans la société se résume à l’enfermement (maisons pénitentiaires) et a la soumettions.

Le document montre par la suite le renforcement de cette politique de l’enfant dressé en 1890, qui laisse place à la rencontre entre le XIXème et le XXème siècle (IIIème république) époque ou l’enfant grâce a l’éducation, à la psychologie, aux évolutions judiciaires (tribunaux pour enfants) en 1912 prend une place d’enfant victime à protéger plutôt que de coupable à punir.

Cette rencontre des deux siècles n’aura que peu d’impacte sur les colonies pénitentiaires qui seront dénoncées violemment dans un article de Louis Roubaud écrit en 1925 ( les enfants de Ca en) et il faudra attendre la révolte des enfants de Belle -ile - en -Mer pour qu’en 1934 la presse, menée par Alexis Danan, s’empare de cette histoire pour mener de vigoureuses campagnes qui mèneront à la dépénalisation le vagabondage .

Le travail de la presse suivi par l’opinion publique mènera à des réformes vers 1937 en collaboration avec la direction du milieu professionnel.

4) Comparaison de documents Dans le corpus de texte utilisé dans ce devoir nous pouvons en tirer un grand thème qui est la jeunesse d élinquante face au système, en effet tous les documents parlent à leur manière du rapport entre la jeunesse et le système qui veut les punir par l’enfermement et la discipline.

Dans les trois documents nous retrouvons le bagne de Belle -Ile -en -Mer qui marq ue une grande étape dans l’histoire de l’enfance puisque l’évasion des détenus du bagne a donné lieu à de fortes polémique comme dans les documents un et deux ou Prévert d énonce à travers son poème la chasse organisée par les habitants de Belle -Ile -en -Mer contre les enfants échappés du bagne et dans l’autre document Jacques Bourquin qui dit que l’on éduque pas un délinquant en ‘enfermant (avec comme preuve a l’appui l’histoire de Belle -Ile -en -Mer).

Les documents montrent aussi que l’enfant délinquant ne va ut rien, il est toujours coupable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles