Devoir de Philosophie

La Chartreuse de Parme - Chapitre XXII, pages 485 à 505 (Stendhal)

Publié le 25/07/2012

Extrait du document

stendhal

Pour fêter l’évasion de son neveu, la duchesse souhaite organisé une grande fête dans la ville de Sacca qui se situe près du Pô. Sa tante y possède un château depuis 5 ans. On remarque à la page 496, que Gina a été très généreuse avec ce peuple et que ce dernier la soutient. On apprend avec le chapitre XXI (page 464) que c’est dans les bois de ce village que la duchesse rencontra Ferrante Palla. Locarno est une ville Suisse à l’extrémité du lac Majeur. On entend parlé de cette ville qu’à partir de ce chapitre. Néanmoins, on sait que Fabrice a déjà eu l’opportunité d’aller en Suisse lorsqu’il est parti pour rejoindre les troupes de Napoléon (chapitre II). Dans ce pays, le jeune del Dongo est en toute sécurité. 

stendhal

« d'être empoisonné.Bélgirate est un grand village se situant sur la rive droite piémontaise du Lac Majeur (chapitre VIII, page 218) Avant que son neveu s'installe dans la ville deLocarno, ce dernier et sa tante s'y refugieront.

La duchesse Sanseverina y restera et fera les allés-retours en bâteau jusqu'à Locarno pour voir Fabrice.Pour fêter l'évasion de son neveu, la duchesse souhaite organisé une grande fête dans la ville de Sacca qui se situe près du Pô.

Sa tante y possède un château depuis 5ans.

On remarque à la page 496, que Gina a été très généreuse avec ce peuple et que ce dernier la soutient.

On apprend avec le chapitre XXI (page 464) que c'estdans les bois de ce village que la duchesse rencontra Ferrante Palla.Locarno est une ville Suisse à l'extrémité du lac Majeur.

On entend parlé de cette ville qu'à partir de ce chapitre.

Néanmoins, on sait que Fabrice a déjà eul'opportunité d'aller en Suisse lorsqu'il est parti pour rejoindre les troupes de Napoléon (chapitre II).

Dans ce pays, le jeune del Dongo est en toute sécurité.Fabrice habitera un logement dans le port après s'être échappé de la tour Farnèse.

Sa chambre sera décorée par un grand nombre d'images de Parme.

Cette décorationreflète la mélancolie de Fabrice.

Sa tante vient lui rendre régulièrement visite. Court passageJ'ai choisi le passage à la page 498 de « Ainsi… » à « incomplètes.

».

Ce passage, nous montre bien la situation dans laquelle se trouvent Fabrice et sa tante.

Malgrésa libération, Fabrice est très malheureux.

Il n'est plus le même homme.

Il n'a plus envie de parler comme auparavant avec sa tante.

Tout ce qu'il souhaite c'est deretrouver sa bien-aimée Clélia Conti.

Sa tante, en voyant son neveu dans cet état et en sachant qu'elle n'est plus la femme la plus importante à ses yeux, est égalementtrès malheureuse.

On conclut que la libération de ce jeune homme qui aurait du provoquer la joie à instaurer le désespoir chez ces deux personnages.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles