« La cénmonie commence », s’écrie un personnage au début de la représentation de la pièce d’Ionesco, Le Roi se meurt. Ne pensez-vous pas qu’on puisse dire de toute représentation qu’elle est elle-même une cérémonie ? Vous justifierez votre réponse par des exemples précis, tirés de votre expérience du théâtre.
Publié le 03/11/2016
Extrait du document
• H. Bergson, Le Rire, P.U.F., 1966.
• R. Escarpit, L’Humour, P.U.F., 1960.
• R.-M. Albérès, Le Comique et l’ironie, Hachette/ Thèmes et Parcours littéraires, 1973.
• J. Duvignaud et A. Veinstein, Le Théâtre, Encyclopédie Larousse, 1976.
• Certes le théâtre est un « art essentiellement de convention » et en ce fait d’illusions.
• Certes les personnages qui évoluent devant les spectateurs se présentent comme les héros d’une fable vivant et discourant sur un faible espace surélevé (scène).
• Mais ces créatures de théâtre, parce qu’elles restent ambiguës et gardent une part d’indétermination, sont pour le public à la fois délivrance, éclairage - tout en étant distraction et charme -, expression et langage des hommes,...
• ... particulièrement de ce même public, le fidèle de la cérémonie, qui vient rire, pleurer, souffrir, du rire, des pleurs, des souffrances de la pièce qui se déroule sous ses yeux et pénètre ses sens.
• A travers les quiproquos ou les incidents, situations et circonstances, l’homme s’intéresse à l’homme et à ses côtés les plus obscurs ; il communie ainsi avec lui-même et avec ses grands prêtres : auteur, metteur en scène, acteurs,...
«
train de façon vivante,
par exemple narrative
comme ici.
2.
Puis on dégage plus
précisément le cas parti
culier (de ce cas géné
ral) qui constitue le
·l ibellé : ici théâtre-cé ré
monie ...
3.
.
..
en lui
donnant ·
déjà grâce à quelques
expr esions de synthèse
ses nuances principales.
4.
Soit avant, soit
comme ici après, une
phrase ferme détermi
nera donc précisément
le sens de ce qui est
exactement demandé
dans le libellé en géné
ral.
S.
Ne pas hésiter à le
soutenir soit d'une cita
tion, soit comme ici de
l'étymologie.
6.
Une phrase établira
la liaison entre l'idée
principale ainsi dégagée
et l'annonce du plan ...
7.
...
: ordinairement
deux parties où les ter
mes essentiels nuançant
le libellé sont de nou
veau dégagés.
8.
Ces parties doivent
être annoncées avec
prudence car elles ne
sont pas encore démon
trées, soit avec une for
mulation hypothétique :
conditionnel, ou comme
ici « il ne semble
pas ...
».
(a) 1 ou 2 oboles.
des acteurs, divertisse11 ....
t
d'a illeurs presque gratuit (a)
moyen d'éducation morale et
civique, en même temps qu'il fai
sait partie des manifestations
d'a ttachement, de respect, de
rituel en l'honneur de la Déesse
protectrice Athéna et des grands
Olympiens (3).
Ainsi le théâtre se
révèle-t-il comme un des plus
anciens moyens de communic a
tion et d'expression de
l' homme (4).
Le terme lui-même
vient du grec 8Éa'tp0tl = « ce
que l'on voit» , de mêm r racine
que le verbe 8t>UOj.l.Ut =
« voir ».
D'ailleurs le mot théâ
tre acquiert de ses origines une
valeur si symbolique qu'il est uti
lisé chez tous les peuples euro
péens, sauf en Tchécoslovaquie
où le terme vieux slave diva/do
veut aussi dire « voir » (5).
C'est
que cette représentation qu'est le
théâtre s'apparente à une sorte
de gestuelle consacrée que
contemplent -en état de transe -
les fidèles, puisque dans beau
coup de civilisations elle a lieu
parallèlement à de grandes célé
brations religieuses (6).
Il ne semble donc pas qu'il faille
réduire le terme de cérém onie (7),
ni celui de repré sentation (7) à ce
qui est pourtant un de leurs
aspects fondamentaux : le spec
tacle (ter thème).
Ne faut-il pas
aussi se souvenir que le théâtre a
gardé sa fonction originelle
d'éclaircissement et de transmis
sion des sentiments de l'homme,
rôle que le public, en commu
nion magique avec la pièce,
demande aux personnages et.
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