Devoir de Philosophie

La biographie des auteurs

Publié le 05/02/2013

Extrait du document

A. Des évidences

1. Éléments biographiques utiles

COMPOSITION FRANÇAISE

- Ex. : Il est évidemment intéressant et utile de savoir que

V. Nabokov, avant d'écrire en anglais (Lolita, par exemple),

avait écrit dans sa langue maternelle, le russe, ce qui a donné un

style particulier à ses oeuvres en langue anglaise.

2. Primauté de l'oeuvre

- Ex. : L'oeuvre reste quand l'artiste meurt, et reste malgré sa

vie (S. Dali malgré ses sympathies pour le franquisme).

3. Primauté du travail artistique

Le poète Guillevic dans Inclus (1973) écrit:

Et qu'on m'entende

Sans savoir que c'est moi

Qui parle.

Pensez-vous que la connaissance de la biographie d'un créateur est nécessaire à l'approche de son oeuvre ou, comme ce poète, qu'elle est totalement inopérante? Vous défendrez votre point de vue dans un travail argumenté, nourri d'exemples empruntés à la littérature et, le cas échéant, aux diverses formes artistiques.

« - En quoi les autobiographies ne sont-elles pas toujours fiables? - Pensez à des poèmes anonymes (voir dans des antholo­ gies) : ne pas connaître la biographie de l'auteur empêche-t-il la lecture? • Documentation CIJ P.

Brunel, D.

Couty, J.-M.

Gliksohn, D.

Madalénat, La critique littéraire; M.-J.

Durry, Réponses ; G.

Flaubert, Cor­ respondance; P.

Lejeune, Le Pacte autobiographique; M.

de Montaigne, cc Au lecteur», dans les Essais, 1; M.

Proust, Contre Sainte-Beuve; Sainte-Beuve, Causeries du Lundi.

CORRIGÉ _____ _ PLAN DÉTAILLÉ Introduction -Derrière l'œuvre, c'est l'homme qu'on découvre.

Cette idée, généralement répandue, repose sur la liaison implicite entre l'homme et l'œuvre, telle qu'elle fut longtemps enseignée.

- Or Guillevic écrit : «Et qu'on m'entende Sans savoir que c'est moi Qui parle» remettant ainsi en cause un couple auteur/œuvre qu'il juge inopérant.

- Il faudra donc s'interroger sur les liaisons implicites qui unissent l'homme et l'œuvre, mais aussi essayer de comprendre pourquoi elles ont été remises en cause, et quelle est finalement la juste place du domaine biographique dans les questions littéraires ou artistiques.

D'où les axes suivants : 1.

La primauté de l'œuvre II.

Des renseignements bien utiles III.

Le faux problème biographique 178. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles