La beauté dans la laideur en poésie _ Séance 14 : Du Parnasse ... au Symbolisme
Publié le 20/11/2022
Extrait du document
Séance 13 : Beauté et laideur en poésie
Objectif : comprendre l'esthétique de la laideur
L' hommage à la beauté
La laideur une source d'inspiration
Les pouvoirs de l'écriture poétique
Séance 14 : Du Parnasse .. . au Symbolisme
Objectif : se familiariser avec deux mouvements littéraires ...
De « l 'art pour l'art » aux poètes maudits
En réaction à la fois au romantisme et au réalisme. les tenants de (< 1' art pour l' art » refusent l'expression
complaisante des sentiments personnels, revendiquent l'autonomie de l'art par rapport au social et vouent un
culte à la Beauté. Leur quête de perfection formelle est reprise par les symbolistes, qui rejettent la
descrip tion scientifique du réel et préfèrent utiliser des symboles pour découvrir le sens caché des
choses. Ces« poèt es maudits » étudient les sciences occultes et rompent avec les normes sociales,
comptant sur la postérité pour reconnait re leurs mérites.
Le Pa rnasse ei l'« a rt pour l 'art »
« Il n 'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien. Tout ce qui est utile est laid, car c' est
l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoutants, comme sa pauvre et infirme
nature. » Th. Gautier, préface de Mademoiselle de Maupin, 1835
En 1866 parait le premier Parnasse contemporain qui regroupe les œuvres d' une quarantaine de poètes unis
par le refus des épanchements lyriques et de l'engagement politique des romantiques. Contre Hugo, qui
confère au poète une mission civilisatrice, Gautier revendique une poésie totalement étrangère à la
question sociale, morale ou politique. Pour les parnassiens, seule compte la perfection de la forme. Ils
reprennent les thèmes de l'amour, de la mort ou de la nature mais pour leur donner une portée universelle.
Cf : Banville, Coppée, France, Gautier, Heredia, Leconte de Lisle, Louys, Sully Prud'homme.
Le roman et la nouvelle
-Tb. Gautier, Le Roman de la momie (1857). Le Capitaine Fracasse ( 1863), Emaux et Camée.s.lll
+Les nouvelles et romans néo parnassiens.
Cf: A. Francelll, Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881) ; Les Désirs de Jean Servier (1882) ; Histoire
contemporaine ( 1887+1901) ; Les Dieux ont soif
+Leconte de Lisle qui refuse le lyrisme romantique et cherche à réaliser la Beauté par l'union de la science
et de l'art. Les Poèmes antiques sont inspirés de l'Antiquité grecque et hindoue
Les Poèmes barbares, exotiques et cruels annoncent la disparition prochaine de r humanité et célèbrent les
civilisations lointaines
-Théodore de Branville, virtuose de la forme qui méprise les effusions lyriques de la poésie commerciale
Dans ses poésies, gaies et brillantes, il s'essaye à diverses techniques de versification, inspirées du Moyen-âge,
de la Renaissance, de Chénier, de la chanson populaire
-José )faria de Heredia, où l'an du sonnet atteint la perfection. Cf · Les Trophées, 1893.
-Pierre Lou);s. Les Chansons de Bilitis , (poèmes en prose).
Liens utiles
- Vous étudierez cet exposé sur le symbolisme en vous demandant s'il éclaire tous les aspects de la poésie de Valéry : Ce qui fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de « reprendre à la Musique leur bien ». Le secret de ce mouvement n'est pas autre. L'obscurité, les étrangetés qui lui furent tant reprochées ; l'apparence de relations trop intimes avec les littératures anglaise, slave
- Lorsqu’il évoquait sa démarche poétique, Charles Baudelaire expliquait parfois qu’il prenait de la boue pour en faire de l’or, ouvrant ainsi la poésie sur le monde du laid et de la beauté cachée.
- Beauté et laideur : histoire et anthropologie de la forme humaine
- La laideur peut-elle être une source d'inspiration pour un poète au même titre que la beauté ?
- La beauté ou la laideur sont-elles naturelles ?