Devoir de Philosophie

Knock, Jules Romains

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

knock
Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romains  Cette œuvre correspond-elle au théâtre classique ? Tout d’abord, je présenterais le contexte de l’œuvre. Ensuite, je raconterais comment se déroule cette œuvre. Puis, j’énumérerais les caractéristiques du théâtre classique, afin de pouvoir enfin démontrer pourquoi l’œuvre Knock de Jules Romains ne correspond pas complètement à une pièce de théâtre classique.    Jules Romains présente cette pièce le 14 décembre 1923 à la Comédie des Champs-Élysées, elle est mise en scène et interprétée par Louis Jouvet. Écrite en quelques semaines, Jules Romains ne s’attend en aucun cas à un tel succès. Pourtant, cette comédie devint un grand classique de la langue française, certaines tirades sont aujourd’hui devenues de célèbres dictons comme : — « Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore « — (Acte 2). Ou bien le distinguo entre gratouiller et chatouiller (Acte 2, scène 1). Dans cette comédie, Jules Romains a choisi de se moquer de la médecine, de la même façon que Molière dans le Médecin malgré lui ou le Malade imaginaire.
knock

« confirme que son prédécesseur ne lui fournissait pas beaucoup de clients.

Dans l'Acte I, l'action se déroule à l'intérieur ou autour d'une vielle automobile, qui va avancer pendant une partie de l'Acte.

Dans l'Acte II, l'action se passe dans l'ancien domicile du docteur Parpalaid, et le Tambour de ville passe une annonce publicitaire qui fera connaître au docteur Knock ses nouveau clients.

L'Acte III, quant à lui, se déroule dans l'hôtel de la Clef.

Hôtel qui s'est transformé en hôpital, et où Monsieur Parpalaid viendra rendre visite au docteur Knock par la suite.           Les caractéristiques du théâtre classique sont : - La règle des trois unités : l'unité de temps (l'action ne doit pas dépasser une journée ou 24 heures), l'unité de lieu (l'action doit se dérouler en un seul lieu, dans un décor unique), et l'unité d'action (la pièce ne doit traiter qu'une seule intrigue). - La règle de la bienséance : l'acteur ne doit pas choquer le spectateur.

Ainsi les événements violents ne peuvent être représentés sur scène ; ils seront par exemple racontés par un personnage qui y a assisté. - La règle de la vraisemblance : les personnages doivent se comporter et s'exprimer suivant leur rang social. - La catharsis : le spectateur doit être touché et doit pouvoir se sentir concerné par ce qui se déroule sur la scène.   Nous pourrions penser que la comédie Knock de Jules Romains correspond au théâtre classique, car elle a été entièrement inspirée du Médecin malgré lui, ou du Malade imaginaire de Molière, mais plusieurs critères permettent de prouver le contraire :           L'oeuvre respecte-t-elle la règle des trois unités ? Nous voyons clairement que l'unité de temps n'est pas respectée ; l'action ne se déroule pas pendant une journée, mais sur une durée de plusieurs mois : dans l'Acte III, le docteur Parpalaid vient rendre visite au docteur Knock, trois mois après l'Acte I.

L'unité de lieu n'est pas respectée non plus car l'action change d'emplacement, elle se déroule autour d'une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles