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KEAN de Jean-Paul Sartre (résumé & analyse)

Publié le 09/11/2018

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sartre

KEAN

Jean-Paul Sartre. Œuvre dramatique en cinq actes, 1953.

 

Éléna, la femme du comte de Koe-feld, ambassadeur du Danemark, avoue à l’une de ses amies, Amy, son penchant pour l’acteur shakespearien Edmund Kean. Mais le comédien a mauvaise réputation; de plus, quand il pose le manteau du roi Richard, c’est pour courir les tavernes en costume de matelot; pis: ce n’est pas un homme, c’est un comédien, donc un « menteur professionnel» entretenant la confusion entre son comportement dans la vie et ses rôles sur la scène. Aussi bien déclare-t-il: «Les situations fausses, j’en vis.» Le prince de Galles, amoureux d’Éléna, qui soupçonne Kean de l’être aussi, se présente à lui pour proposer un marché: rompre avec la comtesse contre la somme de six mille ducats. La somme ne vaut pas ce que représente, pour un saltimbanque, la transgression des barrières sociales: «Vous ne me laissez rien à faire sauf l’amour , je ne suis un homme que dans le lit de vos femmes, c’est dans leur lit que je suis votre égal.» Le prince de Galles avait imaginé l’arrivée d’Éléna dans la loge de Kean ; premier coup de théâtre : survient Anna Damby, spectatrice assidue, qui a une idée en tête, jouer. Cette fille d’un marchand de fromages, «têtue et obstinée», qui veut mettre de l’ordre dans le désordre de la vie de Kean, obtient, en effet, le rôle de Desdémone, dans Othello, et s’en va répéter avec le souffleur, Salomon.

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