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Kafka Franz Ecrivain tchèque de langue allemande

Publié le 01/04/2019

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kafka
Kafka Franz
Ecrivain tchèque de langue allemande
 
* 3.7.1883, Prague
 
+ 3.6.1924, Kierling près de Vienne
 
Issu d'une famille juive de la bourgeoisie praguoise, Franz Kafka entreprend des études de droit à l'université et est très vite attiré par la littérature. L'hostilité de sa famille à l'égard de toute activité artistique lui interdisant toutefois de se consacrer totalement à l'écriture, il devient courtier en assurances. Il meurt à 40 ans de la tuberculose, laissant une oeuvre inachevée. \"Le Procès\" (1925) et \"Le Château \" (1926) sont publiés après sa mort par son ami Max Brod (1884-1968), contrairement aux dernières volontés de Kafka qui ne souhaitait pas que son oeuvre lui survive.
 
Ecrivain ignoré de son vivant, il connaît un succès posthume à partir de 1945. Ses romans, empreints de fantastique, puis d'expressionnisme, donne l'image d'un monde insupportable, le plus souvent rongé par l'enfer bureaucratique : la transformation en vermine de Sansa dans \"La Métamorphose\" (1915) provoque non pas l'étonnement de la famille mais sa colère ; Joseph K. dans \"Le Procès\" (1925) ignore le motif de son arrestation et de sa condamnation à mort ; l'arpenteur K. du \"Château\" (1926) s'épuise à trouver un sens au monstre bureaucratique ; la machinerie de la torture est détaillée dans \"La Colonie pénitentiaire\" (1919). La littérature du XXe siècle reste profondément influencée par la vision kafkaienne de l'homme et du monde.


kafka

« Kafka Franz , 1883-1924, né à Prague, écrivain tchèque de langue allemande.

Issu d'une famille juive de la bourgeoisie commerçante, il grandit à Prague où les prémices d'un effondrement de l'Empire austro-hongrois se faisaient déjà sentir.

À la croisée de différentes cultures (tchèque, allemande, juive), il fit ses études en allemand, alors langue de la réussite sociale.

Très tôt attiré par la littérature, il se résolut, à l'instigation de son père, à poursuivre des études universitaires en droit et à s'engager comme employé dans une compagnie d'assurances.

Son existence fut dès lors partagée entre la passion nocturne de l'écriture et l'impératif quotidien du travail jusqu'à ce que les atteintes de la tuberculose le forcent à quitter son emploi en 1922.

Il mourut au sanatorium de Kierling, près de Vienne. Sous le signe du conflit. La vie de Kafka, qu'il désignait lui-même comme un « champ de bataille », se caractérisa par une série de conflits insolubles.

Victime de l'incompréhension d'un père qui méprisait ses aspirations littéraires, il chercha toute sa vie à se libérer de l'emprise familiale sans véritablement y parvenir.

Parallèlement, ses diverses tentatives pour établir, dans le mariage, son propre foyer, n'aboutirent jamais.

Sa correspondance ( Lettres à Félice , publiées en 1967 ; Lettres à Milena , publiées en 1967 ; Lettres à Ottla et à la famille , publiées en 1974) témoigne de tous ces échecs, mais ce sont sans doute le récit du Verdict (1913) et la Lettre au père (écrite en 1919) qui en font le constat le plus lucide. Si l'écriture constitua pour Kafka un moyen de rédemption, elle représenta aussi un tourment jusqu'à la fin de sa vie : ses dernières instructions laissées à Max Brod furent de détruire son œuvre en partie inachevée.

Passant outre, son ami (et biographe) entreprit la publication posthume des ouvrages inédits (dont les « grands romans » : le Procès , 1925 ; le Château , 1926 ; Amérique , 1927) et réédita le reste de ses écrits.

Écrivain confidentiel de son vivant (ses œuvres ne circulaient guère hors du cercle des intellectuels qu'il fréquentait à Prague), Kafka connut à partir de 1945 une gloire posthume qui ne cessa de croître.

Il s'impose aujourd'hui comme une figure majeure de la littérature occidentale moderne. La fortune de cette œuvre présente un caractère énigmatique.

Placée dans un premier temps sous le signe du fantastique, puis de l'expressionnisme (dont elle subit quelques influences), elle fut reçue par la suite comme la vision surréelle d'un monde insupportable, ou encore comme un tableau exact de l'enfer bureaucratique.

En fait, les récits de Kafka incitent à l'interprétation autant qu'ils y résistent.

On en retient avant tout des images de cauchemar dont la netteté s'impose : Grégoire Samsa transformé en vermine dans la Métamorphose (1915), la machinerie de la torture dans la Colonie pénitentiaire (1919), les dédales de la justice dans le Procès .

Mais l'imaginaire kafkaïen ne s'arrête pas à ces visions qu'on a pu dire prophétiques ( la Colonie pénitentiaire comme présage des camps de. »

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