Juste la fin du monde de Jean Luc Lagarce (commentaire texte de la première scène)
Publié le 05/02/2012
Extrait du document
Juste la fin du monde est une pièce de théâtre écrite par Jean Luc Lagarce, auteur contemporain spécialiste de l’ironie dramatique. Il y est question d’un enfant devenu adulte qui revient dans sa famille à l’approche de sa mort. Dans cet extrait, première scène de la pièce, on assiste aux retrouvailles entre Louis, sa sœur Suzanne, son frère Antoine, sa belle-sœur Catherine et sa mère. Cette scène est marquée par un certain malaise, perceptible dés la lecture de la scène jusque dans les relations entre les personnages. Par quels procédés l’auteur nous fait-il ressentir ce malaise ? Pour répondre à cela, nous analyserons le malaise du lecteur à la lecture de cette scène puis comment Jean-Luc Lagarce « construit « le malaise entre les personnages.
Liens utiles
- Juste la fin du monde De Jean- Luc Lagarce Etude linéaire Première partie, scène 10 (de «Plus tard encore..» à «Nous pourrions les séduire.»)
- Séance 3, lecture linéaire : Texte 12 pour le BAC Prologue, Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce.
- Jean Luc Lagarce né en 1957 et mort en 1995 est un auteur dramatique contemporain et metteur en scène du XX ème siècle, il publie en 1990 « Juste avant la fin du monde » une pièce de théâtre.
- Lecture linéaire1 : prologue de Juste la Fin du Monde, Jean-Luc LAGARCE
- Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde LES SOLITAIRES INTEMPESTIFS © 1999 Les Solitaires Intempestifs, Éditions 1 rue Gay-Lussac – Besançon www.